AÏSSATA TALL SALL, PREMIERE FEMME MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
Le nouveau gouvernement dit de «combat» dont la liste a été dévoilée dimanche 1er novembre 2020, a aussi consacré une première dans la promotion des femmes à des postes de responsabilité

Le nouveau gouvernement dit de «combat» dont la liste a été dévoilée dimanche 1er novembre 2020, a aussi consacré une première dans la promotion des femmes à des postes de responsabilité.
Amadou Ba, qui a quitté la tête de la diplomatie sénégalaise, a été remplacé au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur par Aïssata Tall Sall de «Oser l’Avenir», par ailleurs maire de Podor. Une première dans l’histoire politique du Sénégal en ce sens que c’est la première fois qu’une femme est nommée à la tête de ce département.
Avocate émérite, Me Aïssata Tall Sall avait quitté sa famille politique, le PS, pour mettre en place un mouvement politique dénommé «Osez l’Avenir», sous la bannière duquel elle est élue député à l’Assemblée nationale. Lors de la dernière présidentielle, elle a été recalée à la phase du parrainage.
Une décision du juge constitutionnel qu’elle avait farouchement contesté avant de soutenir le président sortant, Macky Sall, qui, lui retournant l’ascenseur, l’a nommé Envoyé spéciale du président de la République. Fonction qu’elle occupait jusqu’à sa nomination à la place de Amadou Ba qui a tour à tour été (ancien) ministre de l’Économie et des Finances puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, après la réélection de Macky Sall en février 2019. Me Aïssata Tall Sall a eu à gérer le ministère de Communication sou Abdou Diouf et était ancien chargé de la communication du PS.