APPEL À VOTER CONTRE MACKY
L’opposition devra œuvrer avec fermeté et intelligence pour conduire la 3e alternance qui doit se muer en alternative sociale, politique et économique pour un Sénégal libre, respecté et développé - COMMUNIQUÉ DE TAXAWU TEAM

SenePlus publie ci-dessous, le communiqué de Taxawu Team, daté du 20 janvier 2019, relatif aux derniers développement de l’actualité sociopolitique.
« Le mouvement TAXAW TEMM s’est réuni en conférence nationale extraordinaire afin de réfléchir sur le contexte national, apprécier le verdict du parrainage et dégager les perspectives d’avenir et la conduite à tenir avant, pendant et après l’élection présidentielle du 24/02/2019.
A cet égard, ont été rappelés les principes (les 4R de notre crédo : regrouper les Patriotes, Rétablir l’Etat de droit, Réhabiliter les valeurs de notre patrimoine et Redresser l’économie du pays dans l’intérêt de nos compatriotes). La position constante de TAXAW TEMM en matière d’alliances et de partenariats tactiques et stratégiques a guidé notre démarche et nos actions en vue de l’élection présidentielle de février 2019 comme celles à venir des législatives éventuelles et de prochaines locales.
Par souci de cohérence et de fidélité à notre idéal commun d’une alternative véritable, après les deux alternances dévoyées 2000 et 2012. TAXAW TEMM n’a cessé d’inviter et de mettre en garde les forces patriotiques, républicaines et démocratiques sur l’impérieuse nécessité, voire l’obligation, de leur rassemblement et de leur unité pour faire face aux manœuvres et au diktat du pouvoir en place. Pour le moment, en dépit de tous les efforts déployés et des multiples tentatives de rapprochement, voire de fusion organique depuis 2013, des avancées décisives ne sont pas notées. Malgré tout TAXAW TEMM réaffirme son ancrage dans AAS (Alternative Africaine Solidaire), dans FIPPU (Alternative Citoyenne ainsi que le FNR (cadre de lutte unitaire de l’opposition), pour les batailles et conquêtes présentes et futures.
Sur la vie interne, les camarades ont recommandé la reprise et l’accélération du dossier de légalisation du mouvement ; au plan externe du mouvement, ils ont félicité nos représentants dans FIPPU, le FRN et la POSE (Plateforme Opérationnelle pour la surveillance des Elections)
Sur l’actualité politique, Taxaw Temm a estimé que la situation actuelle est la continuation du forcing illustré par :
- le référendum tronqué de Mars 2016, les législatives chaotiques de 2017 ainsi que les entorses volontaires et programmées, depuis l’Acte III de la Décentralisation de 2013 ;
- une série de transgressions sur le code électoral consensuel de 1992,
- un fichier électoral concocté dès le départ pour la réélection du candidat Macky Sall,
- la loi scélérate du parrainage pour écarter des adversaires politiques et se choisir ses propres concurrents.
En utilisant le Conseil Constitutionnel, ravalé à la fonction de boite à lettres, chambre d’enregistrement de doléances et des récriminations et d’entérinement des pièges et forfaitures du pouvoir en place, Macky Sall a ouvert la phase contentieuse post-électorale avant l’heure.
Il va donc sans dire, que notre pays demeure plus que jamais exposé aux risques de troubles et de chaos post-électoraux inévitables, si rien n’est fait pour rétablir les choses à l’endroit.
Il apparaît clair qu’avec une crise sociale profonde, des tensions politiques exacerbées, les enjeux autour du pétrole, du gaz, du zircon, etc., le Sénégal est assis sur des braises avec une « cocotte minute » en ébullition, un cocktail explosif qui peut générer, une déflagration générale difficilement maîtrisable avec des dégâts énormes. L’opposition devra œuvrer avec fermeté et intelligence pour conduire la 3e alternance qui doit se muer en alternative sociale, politique et économique pour un Sénégal libre, respecté et développé.
Taxaw Temm en ce qui le concerne appelle tous ses membres et sympathisants à voter lors de la présidentielle contre le candidat Macky Sall. »