BALDE DEPOUILLE BBY ET CRACHE SON VENIN SUR BENOIT SAMBOU
Le maire sortant de la ville de Ziguinchor, qui a fait face à la presse hier, a toutefois réfuté toute connivence avec le pouvoir, non sans déverser sa bile sur Benoît Sambou

Le leader de l’Union centriste du Sénégal (UcS), Abdoulaye Baldé, a présenté sa coalition pour les élections territoriales de janvier 2022, avec une équipe fortement représentée par des dissidents de Benno Bokk Yaakaar (Bby). Le maire sortant de la ville de Ziguinchor, qui a fait face à la presse hier, a toutefois réfuté toute connivence avec le pouvoir, non sans déverser sa bile sur Benoît Sambou.
UCS-Mboolo, c’est le nom de la coalition mise sur pied par le maire sortant de la ville de Ziguinchor pour défendre son bilan à la tête de l’institution municipale et aller à la conquête du suffrage des populations pour un troisième mandat.
Écarté des investitures de la grande majorité présidentielle au profit du président de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (Cndt) Benoît Sambou, le leader de l’Union centriste du Sénégal a claqué la porte de la mouvance présidentielle, embarquant avec lui de hauts responsables de l’Alliance pour la république (Apr) et de Bby. Abdoulaye Baldé, qui est aux commandes de la liste majoritaire de l’UCS-Mboolo pour la commune de Ziguinchor, a placé derrière lui la coordonnatrice des femmes de Bby Amy Tamba. Aminata Angélique Manga, responsable de l’Apr et ancienne ministre de l’économie solidaire et de la microfinance est investie tête de liste proportionnelle.
Au niveau du département de Ziguinchor, le patron des centristes a cédé la tête de liste départementale au docteur Moussa Diédhiou, leader du mouvement And Doolel Moussa et ancien coordonnateur communal du Rsd/Tds de Robert Sagna. Hormis ces responsables susnommés qui appartiennent tous à la mouvance présidentielle, Abdoulaye Baldé a décroché presque tous les lieutenants du directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (Aibd) Doudou Ka, par ailleurs directeur de campagne du tandem Benoît Sambou-Seydou Sané. Dans le département d’Oussouye, c’est le haut conseiller des collectivités territoriales et responsable du Rsd/Tds dans le Kassa, Louis Pascal Andou Ehemba, qui va diriger la liste départementale de la coalition UCS-Mboolo. Et pour la commune d’Oussouye, le choix est porté sur le désormais ex-coordonnateur de la coalition Yéwi Askan Wi Ousmane Diallo dit Landry. Ce dernier avait gelé ses activités après avoir été écarté des investitures par ses anciens compagnons.
Le patron de l’Afp dans la région de Ziguinchor Alphonse Boyer, le coordonnateur départemental du parti Rewmi à Ziguinchor Souleymane Diawara, le président de l’Odcav de Ziguinchor, ainsi que d’autres responsables de mouvements associatifs ont aussi fait leur allégeance au maire sortant de Ziguinchor. «Ils sont tous venus nous soutenir parce qu’ils étaient peut être convaincus que nous avions la vérité avec nous», a déclaré Abdoulaye Baldé lors de la présentation de ses nouveaux alliés. Aussi, s’est-il empressé de battre en brèche la thèse du parrainage de sa coalition par le pouvoir. «Ce que je peux vous assurer, c’est que nous ne sommes pas de la coalition présidentielle. La coalition du pouvoir, c’est Benno Bokk Yaakaar. Nous n’avons reçu d’appel de personne et nous ne parlons avec personne. Ne nous caractérisez pas, s’il vous plaît ! N’essayez pas de chercher quelque chose derrière, puisqu’il n’y a rien. Nous sommes une coalition citoyenne qui n’est ni à gauche ni à droite», précise M. Baldé.
BALDE TIRE SUR BENOET SAMBOU
Le porte-étendard de la coalition UCS- Mboolo a profité de la conférence de presse tenue hier (vendredi) pour répondre à son adversaire Benoît Sambou qui l’a traité d’homme qui manque de reconnaissance. «Ce monsieur dont je ne veux même pas citer le nom doit s’abstenir de parler de moi. Sinon, je vais dire aussi des choses que vous ignorez. D’ailleurs, je vais vous le dire. Si la plupart des cadres de cette région n’ont pas pu occuper certaines responsabilités, ou certains ont été défenestrés, c’est par la faute de ce monsieur qui a fait du lobbying pour ne pas que des gens puissent accéder à des postes de responsabilité. Donc, il est mal placé pour nous donner des leçons», fulmine Abdoulaye Baldé.