BAMBEY : 1536 CARTES D’ÉLECTEURS À DISTRIBUER D’ICI LE SCRUTIN

Bambey, 7 fév (APS) - Le préfet de Bambey, Mor Talla Tine, a affirmé qu’au total, "1536 cartes" d’électeur doivent être distribuées dans le département à quelques jours de l’élection présidentielle du 24 février.
"Pour ce qui est des cartes issues de la refonte, dans tout le département, il ne nous reste que 1119 cartes. Et pour les cartes issues de la révision, c’est un total de 417 cartes", la somme de ces deux stocks faisant "un total de 1 536 cartes d’identité à distribuer d’ici la veille du scrutin", selon le préfet.
S’agissant des cartes issues de la refonte du fichier électoral, "nous sommes à un taux de distribution de 98%. Et pour ce qui est des cartes issues de la révision exceptionnelle de 2018, nous sommes à un taux de 93%", a-t-il poursuivi.
Selon Mor Talla Tine, "les commissions ne sont pas itinérantes parce que le besoin ne se fait pas sentir. Si nous prenons le cas de quelques communes, il arrive’’ que dans une commune, il reste "une cinquantaine ou une soixantaine de cartes" à distribuer.
"On estime que la mobilité ne s’impose pas mais d’ici quelques jours, si ce taux n’évolue pas comme nous le souhaitons, nous mettrons en place des stratégies de mobilité", a rassuré le préfet, expliquant que le non-retrait des cartes s’explique par l’exode rural.
"Ces électeurs qui se sont inscrits dans le département et qui n’ont pas encore retiré leur carte sont des citoyens qui sont à Dakar pour des activités économiques. Souvent, c’est deux à trois jours avant le scrutin, qu’ils rentrent dans leur terroir et en profitent pour retirer leur carte", a dit M. Tine.