BENNO DIVISE SUR L’AXE NORD
Dans de nombreuses localités de l’axe Nord du pays, les partisans du candidat sortant affichent leurs dissensions dans les opérations de montage des comités électoraux.

A quelques jours du démarrage de la campagne de pêche aux voix pour la présidentielle du 24 février prochain, l’installation des comités électoraux au sein de la coalition au pouvoir fait resurgir les démons de la division. excepté les départements de Saint-Louis et de Louga, les partisans de Macky Sall se distinguent par leurs profondes divergences.
L’adrénaline monte au fur et à mesure que l’on se rapproche de la campagne électorale. Dans de nombreuses localités de l’axe Nord du pays, les partisans du candidat sortant affichent leurs dissensions dans les opérations de montage des comités électoraux. Du Cayor Gueth au Djoloff en passant par le Ndiambour, nombre de réunions d’installation de comités électoraux se sont terminées en queue de poisson. A Kébémer, un véritable problème de leadership se pose entre Ousmane Cissé directeur des mines et Sidy Bara Fall. A Dahra Djollof, dans le département de Linguère, la tension monte. Ici, ce sont des cadres politiques qui se sont donnés en spectacle.
A Thiamène Pass, deux (2) comités sont installés : L’édile Moussa Ndiaye responsable de l’Apr à Mélakh, est défié par Massamba Thiane, secrétaire général de la mairie de Dahra. Pis, les trois (3) députés, Fatou Guissé (Fékké Macci Boolé) Aniyeu Mbengue (Apr) et Mame Bounama Sall du Ps se crêpent le chignon. Irrité, ce dernier, responsable des jeunesses socialistes a quitté la salle en pleine réunion pour le montage du comité électoral. A Linguère, les socialistes ont voulu s’opposer aux installations des comités électoraux. Selon Aminata Mbengue Ndiaye, les maires de Thiamène, de Koki et de Sakal « n’ont pas été bien servis». Cette situation est similaire à Podor où beaucoup de tensions sont notées actuellement en direction de la présidentielle du 24 février 2019. A Coki et à Sakal, le « désaccord » entre les responsables d’obédience différente est la chose la mieux partagée. Ils ne s’entendent que sur leur « désaccord ». Louga et Saint-Louis tirent leur épingle du jeu Dans le département de Louga, les apéristes ont aussi imposé leur loi. Le comité électoral est monté et dirigé par Moustapha Diop. Le maire de Louga a été confirmé comme coordonnateur. Il va piloter la commune éponyme. Le département est dirigé par Amadou Mberry Sylla président du conseil départemental. Le duo qui a mis à profit les vingt-sept (27) organisations de la mouvance présidentielle, prépare activement la venue du chef de l’Etat le 4 février prochain. Dans les autres communes, les maires ont installé leurs comités électoraux. Ils promettent de mettre un accent particulier sur les visites de proximité.
A Saint-Louis, la proposition du Pr Mary Teuw Niane a été approuvée par les différents responsables de Bby des collectivités territoriales. Podor : Bby électoral Depuis plus d’une semaine, les responsables de la coalition Bby de la commune de Podor ne parviennent pas à mettre en place leur comité électoral. Ils ne s’entendent pas sur le nombre de délégués qui doivent prendre part à la rencontre par mouvement ou parti mais également chaque responsable veut diriger ce comité. Personne ne peut faire des concessions. Les mouvements Alsar de Racine Sy, Casa de l’ancienne députée libérale Astelle Sall, Ag Jotna de Me Moussa Diop et les militants de l’Apr conduits par Rougui Ly, n’ont pas trouvé un compromis. Les autres réunions tenues, n’ont fait qu’étaler les divergences entre responsables.