BOUGANE GUEYE DANY CRIE AU COMPLOT
Y aurait-il du deux poids deux mesures dans la manière d’éplucher les dossiers des candidats aux élections locales de 2022 ?

Depuis le dépôt des listes dans le cadre des élections locales de janvier 2022, de nombreuses listes des candidats de l’opposition sont, soit rejetées, soit déclarées forcloses. Et hier, c’est la liste de la coalition Gueum Sa Bopp pour la mairie de Dakar qui a été rejetée. Suffisant pour pousser son leader Bougane Guèye Dandy à crier au complot. Toutefois, il compte déposer un recours devant la cour suprême.
Y aurait-il du deux poids deux mesures dans la manière d’éplucher les dossiers des candidats aux élections locales de 2022 ? L’opposition ne serait-elle pas ‘’contrôlée‘’, ‘’surveillée‘’ plus que le pouvoir ? Pour le leader de la coalition Gueum Sa Bopp Bougane Guèye Dany dont la liste a été rejetée pour dossier incomplet, il y a une volonté manifeste pour le gouvernement de leur barrer la route pour les Locales de janvier 2022. «Ils veulent nous empêcher de briguer la mairie de Dakar. Mais je tiens à préciser qu’ils peuvent user de tous les subterfuges possibles, mais nous userons de tous les moyens pour nous défendre», fulmine Bougane Guèye Dany.
Le directeur de D-media se désole en outre de tous les coups bas que sa coalition est en train de subir. Trouvantle rejet de sa liste aberrant, le leader de Gueum Sa Bopp démonte la thèse du préfet pour justifier sa décision. Contrairement aux explications de l’autorité préfectorale, indique-t-il, c’est une liste complète qui a été déposée. «En réalité, nous avons déposé au niveau de la préfecture 90 dossiers pour la Ville de Dakar. On nous a signifié qu’il y a un problème d’agencement. Mais ce problème est matériel et ne constitue pas un motif de rejet», tonne le sieur Guèye qui tire à boulets rouges sur le préfet de Dakar. Pou lui, ce dernier a commis cette ‘’forfaiture‘’ dans le seul but de plaire à Macky Sall afin de prétendre à un renvoi de l’ascenseur après. Mais quoi qu’il en soit, il entend déposer un recours devant la Cour suprême afin de se faire rétablir dans ses droits.
LAXISME OU MANIGANCE POLITIQUE
Par ailleurs, la même situation est constatée à Kolda où les coalitions “Defar sunu Gox “ et “Bokk Gis Gis“ ont vu leurs listes recalées. Dans ce cadre, il faut signaler que l’opposition est en train d’être balayée par ces forclusions. Est-ce un laxisme de la part de l’opposition ? Y a-t-il une main du pouvoir derrière ? Pour le leader de la coalition Gueum Sa Bopp, le doute n’est pas permis à ce niveau. D’autant que jusqu’à présent, aucune liste des membres la mouvance présidentielle n’a été rejetée. Sont-ils plus minutieux ? Bénéficient-ils d’une super protection? Les questions restes ouvertes.
DANS TOUS LES CAS, CES ELECTIONS LOCALES N’ONT PAS ENCORE LIVRE TOUS LEURS SECRETS
Il urge de rappeler dans la foulée que le candidat investi par la coalition Yewwi Askan Wi à la ville de Dakar, Barthélémy Dias, est convoqué sur son dossier judiciaire lié à la mort de Ndiaga Diouf. Connu pour sa témérité, le maire de Mermoz risque de déverser toute sa bile sur le régime de Macky Sall. Et sa coalition avec. Ça promet…