«BRULER 50 A 70% DES BUREAUX DE VOTE POUR EMPECHER LA TENUE DES ELECTIONS»
Le Pape du Sopi a encore frappé hier lors de la réunion du comité directeur de son parti en décidant de faire le tout pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 24 février

Apres avoir donné des instructions à la jeunesse de brûler leurs cartes d’électeurs. Ce qui d’ailleurs avait suscité beaucoup de bruits, le Pape du Sopi a encore frappé hier lors de la réunion du comité directeur de son parti en décidant de faire le tout pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 24 février. Mieux Me Wade a lancé le mot d’ordre de ses militants à qui il a demandé d’envahir les bureaux de vote et de brûler les procès-verbaux le jour du scrutin. Il estime que s’ils brûlent 50 à 70% des bureaux de vote, il n’y aura pas élection.
Très attendu sur une possibilité de soutenir un candidat pour l’élection présidentielle, le comité directeur du pds par la voix de son secrétaire général Me Abdoulaye Wade, a réitéré hier lors de sa réunion son désir de d’empêcher la tenue de l’élection. Qui pour le pape du Sopi est déjà gagnée par le président sortant Macky Sall. Accueilli par une forte mobilisation, Me Abdoulaye Wade est venu accompagner de son bras droit M. Oumar Sarr, de Me Amadou sall, serigne Bara Dolli entre autres. Avant d’aborder le sujet, il a d’abord rendu un vibrant hommage à la presse tout en l’incitant à faire tout son possible afin d’éviter les erreurs car pour lui la presse sénégalaise est la meilleure de l’Afrique francophone. C’est ainsi que le secrétaire général du parti Me Abdoulaye Wade réplique que «le PDS est toujours là malgré toute la tentative de liquidation du parti qui a entrainé la transhumance de beaucoup de militants ». revenant sur une possibilité pour le candidat Macky Sall de truquer les élections, le pape du Sopi informe « si les choses continuent Macky sera élu selon le taux qu’il a voulu, qui est de 55%».
Poursuivant Me Wade d’expliquer « nous PDS, nous avons dit qu’on ne nous a pas associés, il (Macky Sall) a violé les règles du code électoral, donc nous on ne participe pas à cette élection, nous décidons de nous attaquer aux bureaux de vote pour qu’il n’y ait pas d’élection ». pour mieux se faire comprendre à ses militants, il annonce que s’ils brûlent 50 ou 70% des bureaux de vote, il n’y aura pas d’élection. « C’est ça que nous allons faire parce que si nous brulons 50 ou 70% des bureaux des vote, ils seront obligé de recommencer les élections mais dans d’autres conditions », conseille l’ancien président de la république Me Abdoulaye Wade.
Evoquant la question de brûler les cartes d’électeur et d’identité nationale qui a suscité beaucoup de bruits ces temps -ci, le pape du Sopi est revenu sur sa déclaration. il a donné comme nouvelle instruction à ses militants de garder leur carte d’identité nationale, mais en allant partout dans le pays pour perturber la tenue de l’élection présidentielle du 24 février. « Ne brûlez pas vos cartes parce que je n’ai pas assisté à la transformation par laquelle la carte est maintenant devenue une carte biométrique de la CEDEAO », souligne Wade. Poursuivant il explique leur programme qui est défini en trois phases. « D’ici le 23 février, nous allons entamer une tournée nationale, nous allons organiser des marches, des sit-in, des meetings et je dis à la population de ne pas voter parce que le problème c’est que les gens sont tellement furieux contre Macky Sall qu’ils veulent aller voter pour le sanctionner. Mais c’est ce que je vous ai dit personne ne peut l’empêcher de gagner les élections. Si les gens veulent le faire pour le sanctionner, à mon avis ce n’est pas la bonne voie », martèle Me Abdoulaye Wade.
« C’est pas Macky Sall qui m’a battu, c’est l’électronique qui m’a battu »
pour l’ex président Abdoulaye Wade, Macky Sall n’avait pas gagné les élections de 2012. « Les élections sont mises sur un fichier électoral qui donne déjà un avantage à Macky Sall de 352.000 voix. Moi depuis que j’ai quitté la présidence, le numérique a beaucoup augmenté, il s’est beaucoup amélioré », assure Me Wade. poursuivant il affirme « vous savez quand on vous a dit que j’étais battu, ça a étonné beaucoup de Sénégalais mais ce n’est pas Macky Sall qui m’a battu, c’est l’électronique qui m’a battu ».