COALITION SONKOPRESIDENT RETIENT SON SOUFFLE
Entre Abdoulaye Wade et le président de la coalition Sonko Président, c'est le grand amour au moins dans l’éventuelle stratégie politique pour «déboulonner» le président Macky Sall.

Me Abdoulaye Wade et Ousmane Sonko vont se rencontrer aujourd'hui, samedi 9 février. Si l'ordre du jour de cette rencontre n'est pas clairement défini, on peut retenir que Sonko porte une admiration pour le « Pape du Sopi » signalant qu'il est le meilleur président que le Sénégal ait connu.
Entre Abdoulaye Wade et le président de la coalition Sonko Président, c'est le grand amour au moins dans l’éventuelle stratégie politique pour «déboulonner» le président Macky Sall. Et oui….mais on en saura un plus aujourd'hui, samedi 9 février, à l'occasion d'une rencontre annoncée entre les deux leaders, comme l'a fait savoir Sonko. Pas de détails sur une rencontre qu'on peut considérer comme décisive des élections du 24 février, car mobilisant la force d'une coalition en ascension et d'un parti libéral représentatif. Pour déjà «draguer» Me Wade qui cherche à en découdre avec son ancien Premier ministre, Sonko commence par exprimer son affection au pape du Sopi. «Ce n'est même pas politique. C'est personnel. C'est une admiration mutuelle. Comme, il l’ai dit, il se reconnaît en moi quand il avait 40 ans menant le même combat. Voilà ce qui fonde notre relation. On communique régulièrement», précise Sonko. Non sans soutenir «qu’il n'a jamais discuté d'alliance politique avec lui (Wade)».
Toujours est-il que Sonko est ouvert à une «discussion beaucoup plus approfondie pour voir ce qu'on peut faire ensemble pour ce pays en perspective de ces élections ». « Nous allons en discuter en profondeur. Il est venu au Sénégal avec une position claire : que les élections ne se tiennent pas. C’est une position politique. Le processus est déjà assez avancé. Évidemment, je l’écouterai avec attention sur le fond et le fondement de sa proposition. À partir de là, nous l’analyserons pour lui donner notre position », explique Sonko. Non sans certifier qu’indépendamment de ce qu'on lui reproche, « Wade est le meilleur des 4 présidents que le Sénégal a connus ».