«EN S’ATTAQUANT SAUVAGEMENT A WADE, MACKY SALL NE SAVAIT PAS QUE LE PEUPLE NE VEUT PAS QU’ON TOUCHE A SES SYMBOLES»
Le candidat de la coalition « Idy 2019 » n’a pas manqué hier de faire un clin d’œil au Pape du Sopi.

Lors de son discours à la promenade des Thiessois, Idrissa Seck a soutenu qu’ « en s’attaquant sauvagement à Me Abdoulaye Wade, Macky ne savait pas que le peuple sénégalais ne veut pas qu’on touche à ses symboles ».
Idrissa Seck a commencé par se réjouir du fait qu’en venant de Dakar, il a été accueilli par une population « qui avait soif et qui est sortie pour trouver de l’eau ». Et d’estimer au vu de cette situation de pénurie que si un gouvernement ne peut pas donner de l’eau aux populations, ces dernières ne doivent nullement croire en ce qu’il leur dit. « En arrivant, j’ai vu des médecins marcher, j’ai vu des enseignants et des étudiants marcher, j’ai vu des jeunes femmes marcher, j’ai vu des personnes du troisième âge marcher. Et ils ont tous marché en criant « Nous en avons assez de ce régime actuel ». J’en ai déduit que le président de l’APR est le premier président de la République de l’histoire du Sénégal à ne faire qu’un seul mandat dans la dictature, l’oppression, l’emprisonnement de leaders politiques. Il sera aussi le premier président de la République sortant de l’histoire politique du Sénégal à être battu dès le premier tour. C’est ce que les femmes, les jeunes m’ont dit tout au long de la caravane qui nous a conduits ici » a indiqué Idrissa Seck. Poursuivant, le candidat de la coalition « Idy 2019 » a soutenu que Macky et son camp avaient concocté des trucs et astuces pour bloquer certains candidats en pensant que cela aller les sauver. Mais qu’ils sachent, selon lui, qu’ « ils n’ont pas à faire avec la classe politique mais c’est plutôt au peuple sénégalais que Macky Sall a fait tort ».
« ON NE DIRIGE PAS UN PAYS AVEC UN NIANGAL»
Et « Idy » de tancer « Macky » en ces termes : « Il n’a pas eu la culture et la sagesse de comprendre qu’être président de la République du Sénégal exige de la hauteur, de la sagesse, de la mansuétude, de la bonté envers les populations. On ne dirige pas un peuple comme celui du Sénégal dans la force et le ‘’niangal’’. On dirige un pays comme le Sénégal par la culture, par la miséricorde, la générosité et par la capacité de prévenir ». Comme pour faire un clin d’œil à son ancien mentor Abdoulaye Wade, Idy dira qu’en s’attaquant aussi « sauvagement qu’il l’a fait au président Abdoulaye Wade qui lui a tout donné, Macky a manqué de comprendre que le peuple sénégalais ne tolère pas qu’on touche à ses symboles ». « En agressant judiciairement ses adversaires, il n’a pas compris que le Sénégalais ne tolère pas l’injustice. En mettant à genou notre système éducatif, en mettant à genou notre système de santé, en accaparant l’économie du pays au service de sa dynastie Faye-Sall, il n’a pas compris que le peuple sénégalais ne tolère pas que les dirigeants s’occupent d’eux-mêmes plutôt que des préoccupations des sénégalais. C’est pourquoi, je crois en votre promesse de vous débarrasser de lui dès le premier tour. Et je pense que la première économie qu’on devra éviter au Sénégal, c’est de gaspiller son argent dans l’organisation d’un deuxième tour parce que le peuple peut résoudre le problème dès le 24 février 2019 », a flingué le leader de Rewmi. Toujours selon lui, Macky Sall a pris toute l’économie du pays « pour le donner à des étrangers et laisser les fils de son pays errer sans ne rien faire ». « Macky Sall a abimé ce pays. Et ceci est arrivé au stade qu’il a promis à ces étrangers-là , qui l’ont pris en otage, de lui laisser le soin de gagner pour ensuite augmenter de manière exorbitante les prix de toutes les denrées mais aussi de l’électricité et de l’eau », a conclu Idrissa Seck sous les ovations et acclamations de milliers de militants et sympathisants…