FIPPU RECALE TOUS LES CANDIDATS
A l’issue de l'identification de celui dont le projet est le plus en cohérence avec notre vision, il n’a pas été possible d’envisager de sceller d'accord avec l’un des quatre candidats de l’opposition restés en lice - DÉCLARATION DE LA DEN

SenePlus publie ci-dessous, la déclaration de Fippu-Alternative Citoyenne, datée du 31 janvier 2019, relative à une possible alliance avec les candidats à la présidentielle.
« Ne disposant plus de candidat propre pour l’élection présidentielle du 24 février, le dossier de son candidat initial ayant été injustement déclaré irrecevable par le Conseil constitutionnel pour cause de parrainage insuffisant, FIPPU-ALTERNATIVE CITOYENNE a estimé qu’il convenait d’étudier l’opportunité et la possibilité de jeter les bases d’une future alliance électorale, pour apporter un éventuel soutien à l’un des quatre candidats autres que le président sortant.
A l’issue d’une tentative d’identification de celui dont le projet est le plus en cohérence avec la vision et les positions de FIPPU et qui partage les mêmes objectifs patriotiques de rupture d’avec le système prédateur actuel, il n’a pas été possible d’envisager de sceller un quelconque accord avec l’un de ces quatre candidats de l’opposition restés en lice.
Un cadre de référence et des critères de convergence ont été définis au préalable, basés sur notre démarche et notre offre politique. Ces critères, relatifs aux éléments essentiels du programme alternatif de gouvernance que FIPPU avait conçu, ainsi qu’à ses sources de référence, à son approche et aux principes et valeurs qu’il porte, n’ont pas permis de décider de soutenir l’un de ces quatre candidats, du fait de l’absence de rapprochement entre nos orientations et programmes ou projets de société respectifs.
Pour rappel, le programme de FIPPU assume la refondation des institutions de l'Etat, ainsi que des modes et pratiques de gouvernance politique, économique, sociale et culturelle, formulée par les Assises nationales et la Charte de gouvernance démocratique, de même qu’à travers les recommandations de la CNRI.
Les éléments de ce programme incontournables pour FIPPU concernent, notamment : l’exercice d’un mandat de redressement, dans le cadre d’une période de transition ; la réduction des pouvoirs exorbitants du président de la République, notamment en matière de nomination et de dissolution du parlement ; l’encadrement de l’attribution, ainsi que de l’utilisation, des fonds spéciaux ou politiques ; la suppression des cumuls de mandats et fonctions ; la séparation effective des trois pouvoirs, exécutif, judiciaire et législatif ; la refonte du système électoral, en particulier du mode de scrutin législatif ; la promotion du patriotisme économique, à travers un renforcement du secteur privé national et sous-régional, incluant les PME et les artisans ; la mise en œuvre de politiques de modernisation agricole et d’industrialisation ; la résorption du chômage et du sous-emploi ; la réforme de l’Etat et la dépolitisation de l’administration ; et la lutte contre la corruption et l’impunité.
En définitive, c’est l’absence de confirmation d’une vision commune ou partagée qui a déterminé la décision de FIPPU de ne pas soutenir, en tant que plateforme, un candidat en particulier et de laisser à ses différentes composantes, organisées ou individuelles, la liberté d’apporter un soutien au candidat de leur choix, sans qu’une telle latitude ne puisse permettre d’engager FIPPU dans un quelconque pacte ou accord.
FIPPU réaffirme à cet effet sa volonté de consolider la dynamique déjà enclenchée, qui doit transcender l’élection présidentielle pour s’étendre aux futures élections locales et législatives, afin de susciter une citoyenneté active, promouvoir la démocratie participative et assurer la transformation structurelle et sociale de notre pays.
C’est pourquoi il a été retenu, tout en participant pleinement au combat pour la restauration de la légalité républicaine et de la transparence du scrutin électoral, d’approfondir les consultations avec les partis politiques, mouvements citoyens, organisations de la société civile et personnalités individuelles partageant les mêmes objectifs patriotiques. Quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle, rendez-vous est ainsi donné à toutes les organisations et tous les citoyens désireux de veiller à la conduite d’un changement véritable dans notre pays, pour constituer ensemble une large coalition républicaine susceptible de défendre les valeurs partagées avec la majorité des Sénégalais et prendre date sur des questions aussi essentielles que la santé, l’éducation, l’équité sociale, la justice, le patriotisme économique et le développement de notre pays, l’unité africaine et la solidarité internationale responsables.
Mais, pour l’heure, il convient de déplorer et de contrecarrer la spirale des menaces et provocations, ainsi que les répressions venant de forces, identifiées ou non et de se convaincre qu’il nous faut des élections libres, démocratiques et transparentes.
FIPPU condamne fermement tous ces actes ou appels à la violence, la campagne électorale devant constituer un moment particulièrement important de notre vie nationale, qui doit permettre aux citoyens de prendre connaissance et de débattre du contenu des programmes ou projets de société proposés par les candidats.
Pour FIPPU, le seul combat qui vaille aujourd’hui est d’exiger le respect des règles du jeu électoral et de faciliter l’organisation et la surveillance d’un scrutin qui doit être transparent, apaisé et crédible. Il devrait s’agir d’œuvrer à l’atteinte d’un consensus autour des questions de l’audit du fichier électoral, de la distribution des cartes d’électeur et de la fiabilisation/publication de la carte électorale.
C’est pourquoi, en encourageant l’initiative de la POSE, FIPPU en appelle à toutes les bonnes volontés pour mutualiser leurs forces et leurs moyens - notamment logistiques et financiers - afin de s’opposer à tout éventuel hold-up électoral. »