«IDY 2019», «SONKO 2019» ET AUTRES PRENNENT LA RUE, SANS MADICKE
Elections libres et transparentes, départ d’Aly Ngouille Ndiaye, l’opposition a marché ce vendredi 1er février 2019 à Kaolack

Pour la défense des libertés publiques, disent-ils, et contre les arrestations jugées arbitraires de certains leaders de l’opposition dont celui de « Taxawu Senegaal » Khalifa Sall, l’emprisonnement des jeunes responsables de l’opposition et le refus programmé de la candidature à d’autres adversaires politiques, les responsables des coalitions « Idy 2019 » et « Sonko 2019 » soutenus par les représentants des candidats frappés par la foudre du parrainage étaient hier, vendredi, dans les rues de Kaolack. Mais sans les responsables de la coalition de Madické Niang dont la candidature est soupçonnée d’être agitée par le camp présidentiel.
Les responsables de l’opposition kaolackoise se sont toutefois accordés sur le principe que cette marche est le prétexte d’un combat qu’ils entendent dérouler au besoin de disposer, le 24 février prochain, d’une élection présidentielle libre, juste et transparente. Puisque pour les adversaires du président Macky Sall, la fraude électorale peut bel et bien exister, cette promenade contestataire a pour autant été initiée pour anticiper sur un éventuel hold-up électoral en gestation du côté du pouvoir. Car, estiment-ils « quand on élimine des citoyens du fichier électoral, quand on leur ôte leur envie, leurs droits constitutionnels de vote ou quand on voit des électeurs dépourvus de cartes d’électeurs à cause d’un fichier qui pose des problèmes, il y a alors de quoi s’inquiéter ».
Il faut cependant préciser qu’à l’issue de la marche, un mémorandum a été remis au préfet de Kaolack, lequel promet de le remonter au plus haut sommet.