IL NE RESTE PLUS À MACKY QU'À VOIR COMMENT FRAUDER
Idrissa Seck a Saint Louis et Louga

Saint louis et louga ont réservé un accueil populaire à Idrissa seck et sa caravane samedi tard dans la soirée. Malgré l’heure tardive, les populations ont tenu à attendre le candidat de la coalitionidy2019 pour lui exprimer leur soutien et détermination à le porter au pouvoir à l’issue de la présidentielle.
La capitale du Nord a battu le record de la mobilisation pour accueillir le candidat de la coalitionIdy2019. Cheikh Bamba Dièye, Déthié Fall, Bougane Guèye Dany,Thierno Bocoum, Abba Mbaye (responsable des khalifistes de Saint Louis), Pr Amsatou Sow Sidibé ont battu le rappel des troupes pour réserver un accueil populaire à leur candidat, Idrissa Seck qui, aux environs de 22heures, a fait une grande marche orange du quartier Sor à Nguet Ndar.
Revigoré par la mobilisation, Idrissa Seck, tout souriant, lance à l’endroit des militants : «le désir de changement est considérable». Réaction de la foule qui scande : «Macky deena, soulenko ! (Ndlr : Macky est mort, enterrons-le)».
Mais le leader de Rewmi ne veut pas entendre cette chanson : «deet way! Non, non, vous aussi. Non, s’il vous plaît (rires). Non, il faut prier pour qu’il quitte le pouvoir, mais aussi qu’il ait une longévité afin qu’il voit comment les Sénégalais veulent qu’on gouverne ce pays à l’opposé de ce qu’il a fait au cours de ces sept années. Le peuple veut une alternance démocratique».
En dehors de Saint Louis, dit-il, «si Macky Sall voit la mobilisation à Dagana, Matam, c’est sûr qu’il va accélérer à faire ses valises. Et au soir du 24 février, va s’ouvrir une nouvelle ère de bonne gouvernance, de développement économique et d’assurance de la sécurité des personnes».
Apportant son grain de sel, Cheikh Bamba Dièye ajoute que Macky Sall est le président de reniements. Après une longue procession dans les rues de Nguet Ndar, le candidat de la coalition Idy2019 a promis de résoudre les problèmes de ce quartier menacé par l’avancée de la mer. «La plus grande préoccupation à Nguet Ndar, c’est la brèche. D'abord, nous présentons nos condoléances aux familles de pêcheurs victimes de la brèche. Après le 24 février, l’une de nos premières missions sera d’aller en Mauritanie pour mettre en place une coopération qui prend en compte les intérêts des populations.
Nous sommes des pays frères, mais nous devons défendre les intérêts du Sénégal», souligne le rewmiste en chef. Selon Idrissa Seck, les dégâts causés par l’avancée de la mer sont énormes. «A Nguet Ndar, presque que toutes les écoles sont fermées et vos enfants sont abandonnés par le gouvernement. On va solutionner ça», déclare-t-il.
Grande mobilisation des lougatois jusqu’à 2h du matin
Après Saint Louis, la caravane de la coalition Idy2019 a fait cap sur Louga où il y avait une forte mobilisation des militants et sympathisants. L’ancien Premier ministre est arrivé au meeting de Louga vers 2h du matin. Même si, dit-on, la grande partie des militants sont rentrés, Idrissa Seck a eu droit à une mobilisation populaire.
«Trouver une mobilisation de cette importance à 2h du matin à Louga, c’est la preuve évidente du grand désir de changement qui anime le peuple sénégalais. Je remercier tous les responsables locaux et l’ancien Premier Hadjibou Soumaré», affirme-t-il en guise de remerciements aux populations de la capitale du Ndiambour. Ici, il a rappelé de nouveau à la jeunesse qu’il lui incombe la responsabilité de sécuriser le vote. «Ce qui lui reste (le pouvoir), c’est voir comment frauder. Donc, il faut sécuriser le vote et la victoire sera éclatante», dit-il.