JE COMPRENDS VOTRE FRUSTRATION MAIS…
Dans ses vœux de nouvel an aux Sénégalais, Karim Wade a rappelé la vocation du Parti démocratique sénégalais (Pds) d'être la force politique centrale du pays.

Dans ses vœux de nouvel an aux Sénégalais, Karim Wade a rappelé la vocation du Parti démocratique sénégalais (Pds) d'être la force politique centrale du pays. Un message clair-obscur qui laisse les Sénégalais sur leur faim quant aux dessous de son audience avec le chef de l'État, à Doha, en début décembre dernier.
Dans un message de vœux aux Sénégalais, Karim Wade s'est particulièrement adressé aux militants du Parti démocratique sénégalais. D'emblée, Wade fils constate que l’année qui s’achève a été particulièrement éprouvante pour leur parti. «Les élections législatives anticipées du 17 novembre, bien en deçà de nos attentes, ont laissé un sentiment de frustration et de désarroi chez beaucoup d’entre vous», a écrit Karim Wade qui ajoute : «Je comprends votre frustration mais, à l'image de son passé glorieux, notre grand parti saura surmonter cette épreuve. Faut-il rappeler que j’ai moi-même subi durant de longues années les foudres du régime précédent.»
Toutefois, le Pds, dit-il, a constamment affiché une résilience admirable. «Loin de nous abattre, cette épreuve doit nous pousser à nous remettre en cause, à nous rassembler, à élargir nos bases pour reconstruire le PDS avec une énergie renouvelée. Le Parti démocratique sénégalais, sous la conduite visionnaire du Président Abdoulaye Wade, a toujours été un symbole de résilience et de progrès. Notre parti, né des aspirations démocratiques et libérales du peuple sénégalais, a traversé bien des épreuves et a su en sortir plus fort. Aujourd’hui encore, nous sommes appelés à nous relever, à tirer les leçons de nos erreurs et à édifier un avenir à la hauteur de nos ambitions », a rappelé le fils de l'ancien Président Abdoulaye Wade qui vit en exil depuis son élargissement de prison en 2016 dans l'affaire de la traque des biens mal acquis.
Sous ce rapport, Karim Wade entend replacer la formation libérale dont il est le Secrétaire général adjoint au centre du jeu politique. «Notre parti a la vocation d’être à nouveau la force politique centrale de notre pays. J’y prendrai ma part pour qu’il redevienne un parti fort, uni, et prêt à assumer pleinement les responsabilités du pays», a-t-il indiqué non sans inviter les militants du Pds à renouveler leur engagement au service de leur parti et de leur pays.
KARIM RESTE MUET SUR SON AUDIENCE AVEC DIOMAYE
«L’avenir du Sénégal se joue maintenant, et le PDS a un rôle essentiel à tenir pour offrir à nos concitoyens une alternative crédible, moderne et ambitieuse. Ensemble, retrouvons l’enthousiasme !» insiste Karim qui s'est fixé une priorité de rassembler toutes les forces libérales. A cet effet, il a invité toutes celles et tous ceux qui se sont éloignés du parti à reprendre leur place. «Nous devons dépasser nos divisions et travailler ensemble au service d’un projet commun. Chères militantes et chers militants, vous êtes la force vive du Pds. Je vous suis reconnaissant de votre détermination indéfectible, même dans l’adversité. Soyez convaincus que, grâce à votre fidélité et à vos sacrifices, nous mènerons le Pds vers la victoire», a conclu le n° 2 du parti démocratique sénégalais qui est resté muet sur l'audience qu'il a eue, en début décembre dernier, avec le chef de l'État, à Doha, en marge d’un forum économique. Jusque-là donc, les desseins de la rencontre qualifiée «d'échanges constructifs» par le Président Faye restent inconnus.