KHALIFA SALL MAINTIENT LE SUSPENSE
En conférence de presse hier, vendredi 1er février, les partisans de Khalifa SALL disent attendre de rencontrer leur mentor le lundi prochain, à Rebeuss, pour donner le nom du candidat à soutenir pour la présidentielle 2019

Au moment où les candidats à la présidentielle prochaine, recalés par le Conseil constitutionnel se déterminent sur le candidat à soutenir, la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Sall ne donne toujours pas le nom de son candidat. En conférence de presse hier, vendredi 1er février, les partisans de l’ancien maire de la ville de Dakar disent attendre de rencontrer leur mentor le lundi prochain, à Rebeuss.
L a cascade d’alliances entre les candidats recalés par les «7 Sages», pour divers raisons, avec les 5 autres candidats sur la ligne de départ pour la présidentielle prochaine, ne semble pas ébranler les membres de la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Ababacar Sall. Ou du moins, les partisans de l’ancien maire de la ville de Dakar se font toujours désirer par les nombreux candidats qui se bousculent à leurs portes. En effet, jusqu’à ce jour, ils n’ont pas encore donné le nom du candidat à soutenir pour la présidentielle, attendant de rencontrer leur mentor.
En conférence de presse hier, vendredi 1er février, le maire de Dieuppeul Derklé, Cheikh Guèye et compagnie ont indiqué que «la coalition prendra sa décision en relation avec son leader Khalifa Ababacar Sall qui, pour des raisons liées à l’injustice qu’il subit depuis presque deux ans ne peut être rencontré que les lundis». Pour éviter le syndrome du Pds, dont les militants n’ont pas attendu la consigne de vote du “Pape du Sopi“ pour se déterminer sur le candidat à soutenir, la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Sall semble prendre les devants.
Face à la presse, le maire de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias et compagnie précisent que «le choix du candidat à soutenir se fera pour tous les partis et organisations au niveau de la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Ababacar Sall». Pour autant, les camarades de l’ex-député en prison, dans le cadre de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar, sont toujours dans l’étude des propositions qui leur sont faites pour chercher le candidat qui aurait un programme similaire au leur. En effet, ils ont laissé entendre que leur coalition «fera son choix sur la base de partenariat impliquant essentiellement un programme de réforme de la gouvernance portant sur l’indépendance de la justice, une séparation équilibrée des pouvoirs, la réaffirmation du principe de la libre administration des collectivités territoriales, la correction des injustices, ainsi que les conditions d’une gouvernance transparente et inclusive».
Mieux, les “Khalifistes“ disent suivre les instructions de leur mentor qui leur aurait demandé de «prendre toutes les initiatives utiles et les contacts nécessaires avec tous les acteurs politiques pour créer une dynamique de victoire et donner au Sénégal toutes les chances de réussir une troisième alternance». Ainsi donc, les Sénégalais devraient prendre leur mal en patience jusqu’à lundi prochain, après la rencontre des leaders de la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Ababacar Sall et leur mentor, Khalifa Sall à Rebeuss.