LA POLITIQUE, C'EST DE L'ANIMATION MAIS PAS DE L'AGRESSION »
Amadou BA sur les incidents meurtriers de Tamba

En visite de proximité à Cambérène, le ministre des Finances, Amadou Bâ, s’est prononcé sur les incidents survenus à Tambacounda et ayant entrainé la mort de deux jeunes et de nombreux blessés. Cette situation résulte, indique-t-il, du fait que le Président Sall a une offre politique mais le reste des candidats n'ont pas de programme. Ce qui justifie, dit-il, le recours à la violence.
Les incidents survenus à Tambacounda avec leur lot de morts révulse profondément le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba. En effet, le délégué régional APR de Dakar a condamné de la manière la plus ferme la montée de violence notée ces derniers jours dans la campagne présidentielle. «C'est une satisfaction que l'Etat ait décidé de prendre en charge la sécurité des candidats parce qu’aujourd'hui, ce nous voyons se développer n'est pas digne de notre démocratie», a-t-il déclaré. Très en verve, il accuse l'opposition d’être à l'origine de tous les actes de violence. Selon le grand argentier de l’Etat, l'opposition sent qu'elle est en perte de vitesse et en train de perdre la bataille électorale.
«Or, celle-ci (la bataille électorale, Ndlr) se réglera dans les urnes. Si beaucoup d'entre eux (les autres candidats, Ndlr) pensent qu'ils n'ont plus de chance, mieux vaut qu'ils nous fassent économiser un peu d'argent, qu'ils arrêtent la campagne et qu'ils ne se présentent pas le 24 février. De toute manière, le Président Macky Sall va gagner et nous travaillons pour ça». Se montrant particulièrement confiant, il affirme que les populations ont montré leurs adhésions et leurs soutiens à la politique du Président Macky Sall. Sur un autre registre, le délégué régional APR de Dakar qui était en visite de proximité à Camberène a donné des gages de paix aux populations de la localité. «Nous avons ici des familles religieuses et des familles traditionnelles. La réalité du terrain veut que l'on rende visite à ces familles afin d'échanger avec elles», souligne-t-il avant de décliner, devant ses hôtes, les projets du gouvernement dans la commune de Cambérène. «Nous avons pensé qu'il faut renforcer les capacités de Camberène. Au delà des transferts que l'Etat compte organiser, il faut développer les activités économiques au niveau de Camberène». A ce propos, il considère que le marché devrait être reconstruit et demande au maire Mame Amadou Samba de faire le plan.
Il a par ailleurs évoqué une revendication des jeunes de Camberène à savoir la construction d'une aire de jeu. «Les jeunes de Camberène ont sollicité à raison un terrain de football pour leurs activités sportives, comme c'est le cas au niveau des Parcelles assainies», dit-il en ajoutant que le Gouvernement répondra favorablement à cette requête. Mais en attendant, il invite le maire de Camberène, Mame Amadou Samba à développer des partenariats entre la commune de Camberène et celle des Parcelles Assainies. Pour lui, «il faut une cohabitation entre Parcelles Assainies et Camberène, car il y a une nécessité de développer l'intercommunalité. C'est cela le sens de l'Acte 3 tel que voulu par le président de la République.
Parcelles Assainies et Camberène sont des communes très liées parce que Parcelles Assainies est née des flancs de Camberène». Par conséquent, il pense qu’il est possible de mener des activités entre les mairies pour que les autorités municipales puissent travailler ensemble en parfaite synergie