L’APR D’ABDOULAYE DIOUF SARR ENTRE LE MARTEAU DU PASTEF ET L’ENCLUME DU PUR
Le maire Abdoulaye Diouf Sarr, un des barrons du parti au pouvoir, l’Apr, qui contrôle officiellement la commune est pris en tenailles entre le parti Pastef d’Ousmane Sonko et le Pur du Pr Issa Sall.

A moins d’un mois de l’élection présidentielle, la bataille politique fait rage sur le terrain, à Dakar et particulièrement dans la commune de Yoff. Le maire Abdoulaye Diouf Sarr, un des barrons du parti au pouvoir, l’Apr, qui contrôle officiellement la commune est pris en tenailles entre le parti Pastef d’Ousmane Sonko et le Pur du Pr Issa Sall. Deux forces émergentes qui se sont lancées dans une logique d’engloutir la base Apr en perspective de la présidentielle 2019. Enjeux !
Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et coordonnateur des cadres de l’APR, ne semble plus dormir que d’un seul œil tous ces temps-ci. Les raisons ? En vue de la prochaine élection présidentielle, sa commune de Yoff, l’une des rares à avoir été gagnées par la majorité présidentielle aux dernières locales, est sur la ligne de mire de deux forces politiques en plein essor. En effet, le parti Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) de l’inspecteur des impôts et domaines radié, Ousmane Sonko, et le Pur (Parti de l’Unité et du Rassemblement) du Pr Issa Sall ne cachent pas leur volonté de s’emparer de ce bastion sous contrôle de la mouvance présidentielle. Ce qui expliquerait sans doute les récents actes de vandalisme perpétrés au siège de Pastef. Une manière de dire « pas touche ! » aux partisans de Sonko ? En tout cas, l’enjeu de Yoff est stratégique et en vaut la chandelle ! Dans cette commune qui fut un bastion socialiste longtemps contrôlé par le défunt baron Mamadou Diop, on trouve 61 bureaux repartis en 11 lieux de votes pour près de 44.000 électeurs. Ce qui fait de cette agglomération, un véritable grenier électoral. D’où l’âpre bataille pour sa conquête que se livrent actuellement l’Apr voire la coalition Bby, le Pastef et le Pur.
Un combat politique asymétrique
Sur le terrain, la bataille politique est de plus en plus intense. Le Pur, parti de l’unité et du rassemblement, peaufine une stratégie ciblant plus particulièrement les nouvelles cités de la commune qu’il considère comme hostiles au maire, Abdoulaye Diouf Sarr. En tout cas, plus réservées vis-àvis de lui tandis que le village traditionnel de Yoff, lui, est majoritairement acquis au ministre de la Santé. « La structuration de la commune montre que les nouvelles cités pèsent d’un grand poids dans les élections au niveau de la commune de Yoff. Cette population frustrée, qui tarde à voir les réalisations de la municipalité depuis 2014, constitue notre principale cible. Avec la percée politique du Pur dans Yoff et l’affection des populations à l’endroit du Pr Issa Sall, il y a quoi créer la peur et la panique dans la mouvance présidentielle !
En tout cas, un vent de début de fin de règne souffle à Yoff-Diamalaye », assure Mama Touré, coordonnatrice adjointe du Pur dans la commune de Yoff et responsable des femmes « puristes ». D’après le camp de Sonko, les attaques violentes dont leur parti fait l’objet dans cette commune constituent des signes évidents des avancées significatives du Pastef dans le fief du maire Diouf Sarr. « D’ailleurs, le parti s’apprête à y monter une cellule politique dans les prochains jours avec le soutien d’un petit fils du Khalife des Layènes », annonce Abass Fall, coordonnateur du Pastef dans la région de Dakar.
Face au danger politique qui guette le pouvoir de Macky Sall en perspective du scrutin du 24 février 2019, les responsables de l’Apr dans la commune admettent les faits et relativisent. « Nous vivons les preuves de l’avancée politique du Pastef dans la commune mais notre leader, Abdoulaye Diouf Sarr, bénéficie toujours de la confiance des populations, particulièrement dans le village traditionnel de Yoff. Actuellement, d’ailleurs, nous avons déjà lancé la campagne de porte-à-porte dans les cités nouvelles de la commune pour reconquérir cette zone », confie Babacar Mbaye, coordonnateur des jeunes de la Cojer (Coordination des jeunesses républicaines) de Yoff et chef de cabinet du maire Diouf Sarr. La compagne présidentielle s’annonce rude dans cette commune qui avait résisté au rouleau compresseur de « Takhawou Dakar » aux dernières élections locales, c’est-àdire celles de 2014...