LE JUGE IBRAHIMA DÈME SOUTIENT ISSA SALL
Dans le cadre des alliances qui se nouent en direction de l’élection présidentielle, Ibrahima Dème du mouvement «Ensemble» a décidé de soutenir le candidat du Pari de l’Unité et du Rassemblement (PUR), Pr Issa Sall.

L’ancien juge l’a annoncé hier lors d’une rencontre avec la presse.
C’est hier que l’ex-juge Ibrahima Dème s’est finalement prononcé sur la trajectoire qu’il va prendre en direction du scrutin présidentiel du 24 février prochain. Face à la presse, le président du mouvement «Ensemble» a indiqué qu’il a eu des contacts avec tous les autres candidats, excepté le Président sortant. Mais son choix s’est finalement porté sur le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). «J’ai entamé depuis deux mois, avec les responsables et militants du mouvement «Ensemble» du Sénégal comme de l’extérieur, une large concertation à l’issue de laquelle notre choix s’est porté sur le candidat El Hadji Issa Sall du PUR», affirme-t-il avant d’ajouter : «nous avons estimé qu’il rassemble les valeurs et qualités pour présider aux destinées du pays.
Par conséquent, nous appelons tous nos militants et sympathisants à battre campagne et à voter pour le candidat El Hadji Issa Sall pour que l’alternance prochaine entraine les véritables ruptures que les Sénégalais attendent depuis longtemps». Sur les facteurs déterminants qui ont guidé ce choix, il soutient que «ceux qui doivent désormais présider aux destinées de la Nation doivent être des hommes de valeur et de principe. Ensuite, il devrait y avoir du sang neuf dans le champ politique. Depuis les indépendances, ce sont les mêmes personnes qui composent cette classe politique», dit-il. De l’avis d’Ibrahima Dème, ce sont ces deux critères qui se retrouvent chez le candidat Pr Issa Sall du PUR qui ont présidé au choix de son mouvement. «Aujourd’hui, le Sénégal est plongé dans une profonde crise sociale, économique, institutionnelle. Et cette échéance électorale permettra de sanctionner ceux qui sont là depuis 7 ans.
Par conséquent, une alternance est inévitable». Par ailleurs, l’ancien juge Ibrahima Dème a exprimé son ambition de poursuivre son combat pour l’indépendance de la justice, condition sine qua non, dit-il, pour accéder au développement de l’Afrique. A ce sujet, il a annoncé un important projet auquel il a été associé et qui concerne la création d’une structure africaine dédiée à l’indépendance de la justice.
A l’en croire, il y a de grands noms de la justice africaine comme Mamadou Konaté, avocat et ancien ministre de la Justice du Mali, Nicolas Thiangaye, ancien Premier ministre de la Centrafrique, Robert Dosson, avocat et ancien président de la Cour Constitutionnelle du Benin, dans ce projet. «Il est important qu’on se rende compte davantage que sans une justice indépendante, il ne peut pas y avoir de développement en Afrique», a martelé Ibrahima Dème.