«LE PRÉSIDENT PROTÈGE LES VOLEURS ÉPINGLÉS PAR L'IGE»
Issa Sall au walo

La caravane du candidat issa sall a sillonné pendant le week-end (samedi et dimanche) la zone du Walo.
Occasion saisie par le leader du parti de l’unité et du rassemblement (pur) pour promettre la réfection de la route qui passe par nguith et d’appeler les habitants de Ganketnguent (village d’origine de khalifa ababacar sall) à voter pour lui. par ailleurs,issa sall a promis de procéder à une répartition équitable du budget de l’etat entre les secteurs.
De nombreuses localités du Walo ont accueilli ce weekend la caravane du candidat du Pur. A RichardToll, Issa Sall qui a axé son intervention sur l’économie et le budget du Sénégal a décrié l’iniquité qui prévaut dans la répartition budgétaire entre les différents secteurs. Et il s’engage à y apporter des correctifs. «La solution est de donner de l’argent aux responsables des collectivités locales et les mettre devant leurs responsabilités pour que, à la fin de leur exercice, ils rendent compte», indique Issa Sall qui déplore l’absence de reddition des comptes au Sénégal. «Durant ces sept dernières années, aucun responsable ayant géré l’argent du pays n’a été appelé à rendre des comptes.
C’est comme si ceux qui détournent sont les plus respectés dans le pays. Ils sont souvent promus à de nouveaux postes de responsabilités. De son côté, le président de la République met le coude sur certains dossiers après que l’Inspection Générale d’Etat a épinglé des voleurs», s’émeut-t-il. Cette pratique fera partie des premiers actes à bannir s’il est à la tête du pays. «Personne ne sera à l’abri.
Tout auteur de malversations sera poursuivi pour détournement», avertit ElHadji Issa Sall. A Nguith, dans la région de Saint-louis, il a soutenu qu’il n’a besoin de demander aux habitants leurs doléances.
Le principal problème des populations de cette localité, affirme-t-il, est relatif à l’absence d’infrastructures routières et de moyens de communication. «On a l’impression que la vision du Président Macky Sall s’arrête à Diamniadio, alors qu’il lui reste beaucoup de choses à faire en matière d’infrastructures dans d’autres endroits», dit-il avant de soulever d’autres griefs qui ont trait à l’électricité.
Et c’est pour rappeler que malgré l’implantation, dans la localité, d’une usine qui fonctionne avec de l’électricité, le village est resté non électrifié pendant plus de 50 ans. «C’est seulement en 2018 que Nguith a été électrifié. C’est injuste et anormal de la part d’un Etat qui se respecte. On ne peut pas électrifier une usine etlaisser tout un village qui abrite celle-ci», martèle le leader du Pur. Aussi, promet-il, une fois élu président de la République de refaire entièrement la route qui va Colona à Louga en passant par Nguith.
A GanketNguent, village d’origine de Khalifa Sall, El Hadji Issa Sall a encore réitéré sa promesse de libérer l’ex maire de Dakar s’il obtient la majorité des suffrages des Sénégalais au soir du 24 février. En attendant, il a demandé aux villageois de lui accorder leurs voix. Il n’a pas manqué de dénoncer le bradage foncier effectué dans cette zone où les populations ont été spoliées de leurs terres sur lesquelles elles pratiquaient l’agriculture.