LE TRIBUNAL DE DAKAR PRONONCE L’EXTINCTION DE L’ACTION PUBLIQUE DANS LE DIFFEREND BARTH-MOUSSA DIOP
Réconciliées lundi dernier par Ousmane Sonko, les deux parties, Barthélémy Dias et Me Moussa Diop ont confirmé hier, devant la barre du Tribunal Correctionnel de Dakar, qu’elles ont définitivement enterré la hache de guerre.

Le procès opposant Barthélémy Dias à Me Moussa Diop a été retenu hier par le Tribunal correctionnel de Dakar. L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, qui poursuivait le maire de Mermoz-liberté-Sacré-Cœur pour diffamation et injures publiques, s’est désisté de sa plainte. Par conséquent, le juge a déclaré l’extinction de l’action publique.
Réconciliées lundi dernier par Ousmane Sonko, les deux parties, Barthélémy Dias et Me Moussa Diop ont confirmé hier, devant la barre du Tribunal Correctionnel de Dakar, qu’elles ont définitivement enterré la hache de guerre. Face au juge Amath Sy, le plaignant Me Moussa Diop s’est désisté. Son avocat, Me Bamba Cissé, a indiqué que l’action publique doit être éteinte. «En matière de citation directe, la partie civile a plus de pouvoir que le parquet», explique Me Cissé avant d’ajouter : «L’accord porte extinction de l’action publique, selon les Articles 620 et 619 du code pénal». Les conseils de la défense, Mes Demba Ciré Bathily et Khoureychi Ba ont embouché la même trompette en demandant l’annulation de procédure.
Faisant partie des avocats de la défense, Me Ousseynou Fall va plus loin en précisant que cette affaire oppose deux hommes politiques. «Il s’agit d’un dossier dans lequel mon client a été traîné dans la boue. Ce désistement de la partie civile ne signifie pas pour nous une bouffée d’oxygène. Dans cette affaire de diffamation, il faut que l’opinion sache que mon client n’allait pas être jugé. Car une plainte contre Moussa Diop a été déposée pour escroquerie et détournement de deniers publics. Il faut que l’opinion sache que nous ne sommes pas à l’origine de cette poignée de mains», clame Me Fall. Mais ses propos ont provoqué l’ire de Me Bamba Cissé. D’où un échange houleux entre les deux plaideurs. Ce qui a poussé le Tribunal à suspendre l’audience pendant 20 minutes au cours desquelles Me Ousseynou Fall a été sévèrement sermonné par ses confrères.
Ainsi à la reprise, Me Fall est revenu à de meilleurs sentiments en magnifiant la réconciliation entre son client Barthelemy Dias et Me Moussa Diop. Pour sa part, le substitut du procureur a constaté l’extinction en vertu de l’article 619 du code pénal. A l’instar du parquet, le Tribunal a prononcé l’extinction de l’action publique. Autrement dit, la procédure est annulée.
ME MOUSSA DIOP : «C’EST ARCHI FAUX LA RUMEUR SELON LAQUELLE J’INTEGRE LE PASTEF ; IL N’Y A AUCUNE ALLIANCE POLITIQUE»
A sa sortie d’audience, Me Moussa Diop est revenu sur la rencontre qu’il a eue avec Barthelemy Dias à l’initiative d’Ousmane Sonko. «Ce qui s’est passé lundi dernier n’est qu’une médiation d’Ousmane Sonko. Cela a permis aux deux parties de se rapprocher et de mettre fin à leur différend. En dehors de cela, il n’y a aucune alliance politique. A chaque fois que la nation aura besoin de ses fils, nous serons là. Mais c’est archi faux la rumeur selon laquelle j’intègre le Pastef», précise-t-il. Et l’ancien Dg de Dakar Dem Dikk d’ajouter : «Lorsque deux braves citoyens se chamaillent sur des questions d’ordre juridique, il est normal que des personnalités se rapprochent des deux parties pour mettre fin à ces querelles. Pardonner fait partie de notre culture. J’ai accepté de mettre fin à ce conflit dans l’intérêt supérieur de la nation et des populations», affirme Me Moussa Diop.
BARTHELEMY DIAS : «MOUSSA DIOP ET MOI NE SOMMES NI DANS LA MEME FORMATION POLITIQUE, NI DANS LA MEME COALITION»
A son tour, le maire de Mermoz Sacré cœur-liberté y est allé de ses explications pour justifier l’opportunité de cette rencontre. «J’invite les uns et les autres à la raison et à arrêter de vouloir faire des comparaisons. Moussa Diop et moi n’appartenons pas à la même formation politique, ni à la même coalition», tonne le socialiste. Il estime que ceux qui vivent de sensations et d’émotions fortes doivent se ressaisir. «Personnellement, je ne fais pas partie des gens qu’on intimide. Je fais des choses selon ma conscience et ma morale. Je voudrais rappeler ici que Bougane Guèye Dany qui est un responsable politique dans ce pays et moi avons eu des divergences. Pourtant quand on s’est réconcilié pour aller à l’assaut du vote populaire, aucun sénégalais n’a eu à s’en indigner», rappelle-il. Barthelemy Dias : «Au moins, je ne suis pas allé à une audience avec Macky Sall pour comploter sur le dos des sénégalais» Poursuivant, Barthélemy Diaz indique qu’il ne ciblait pas directement Me Moussa Diop dans l’affaire qui lui a valu la plainte. «Je parlais de la gestion du foncier et du littoral. Et en tant que maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, je continue à dire que le siège de l’Apr a été construit sans permis de construire.
Dans ce débat, la personne qui m’intéressait, c’était Macky Sall qui a construit son siège la nuit avec des gendarmes. Je le répète, ce dernier est couvert par une immunité. Je porte toujours mon combat, que cela soit Dakar Dem Dikk ou une autre société, j’interpelle le vrai et le seul responsable de cela, c’est le chef de l’Etat», tonne-t-il. Sur ce, il a tenu à préciser que Me Moussa Diop et lui ne sont pas des ennemis, mais des adversaires politiques. «Me Moussa Diop est triplement mon administré. Il habite doublement dans ma commune de par ses épouses et sa famille. Les sénégalais doivent faire preuve d’objectivité. Je n’ai pas scellé une alliance quelconque avec lui. On va peut-être porter des combats. Je salue sa position sur la question du troisième mandat. Les gens ne doivent pas s’indigner de la réconciliation car, au moins, je ne suis pas allé à une audience avec Macky Sall pour comploter sur le dos des sénégalais», tranche-t-il.