LES PATRIOTES ONT MIS LA MAIN A LA POCHE
La logistique occupe une place importante dans une campagne électorale. Pour sillonner le pays, il faut se doter d’un parc automobile suffisant et résistant.

A cela, s’ajoutent les dépenses liées à la restauration et au carburant. Ce qui nécessite des moyens financiers gigantesques. Dans la coalition «Sonko Président», de nombreux militants ont fait preuve d’élan patriotisme et de solidarité en mettant la main à la proche pour contribuer aux dépenses de la campagne.
Qui veut aller loin ménage sa monture, dit l’adage ! En cette période de campagne électorale, les cinq candidats à la présidentielle du 24 février 2019 sillonnent le Sénégal des profondeurs, à travers des routes cabossées et autres pistes de production poussiéreuses. Le parcours n’est pas de tout repos. Pour s’engager dans cette voie, il faut de la logistique. -delà de jouer un rôle important, elle s’avère même déterminante. Dans la coalition «Sonko Président», l’on peut dire que cet aspect a été tardivement pris en compte. Ce qui explique le démarrage poussif et tumultueux de la campagne du candidat Ousmane Sonko.
En effet, au deuxième jour de la campagne, un problème de bus a cloué jusqu’à 17 heures à Dakar les journalistes qui devaient rallier depuis 9 heures le bassin arachidier. Conséquence : la couverture médiatique de cet évènement a été ratée. Durant la première semaine de campagne, certains véhicules du cortège ne pouvaient pas supporter les longues distances. D’où de nombreuses pannes constatées sur certaines voitures, lorsque le leader de Pastef revenait à Dakar pour rencontrer Me Abdoulaye Wade. Le déplacement de l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines a été donc une occasion pour les responsables de «Sonko Président» de procéder au renforcement du parc automobile, avant d’engager la seconde phase de la campagne électorale. Cette fois-ci, des véhicules tout terrain, prêts pour l’aventure, sont mobilisés. Pour déployer cette logistique, cela a nécessité des moyens considérables. D’autant qu’il a fallu faire face à des dépenses exorbitantes et mobiliser des dizaines de millions ! Mais selon le chargé du protocole, Djibril Guèye Ndiaye, ces charges ont été allégées grâce aux contributions des patriotes à travers le pays et dans la diaspora.
LES PATRIOTES AU SERVICE DE SONKO PRESIDENT
De l’avis de M. Ndiaye, de nombreux militants ont mis à la disposition de la coalition leurs véhicules et pris en location d’autres véhicules pour participer à la campagne. C’est le cas de ce ressortissant Sénégalais établi à l’étranger et qui préfère rester dans l’anonymat. En plus de son véhicule et de son chauffeur, il en a loué un autre pour les mettre à la disposition de son ami Ousmane Sonko. Malgré ces contributions, les dépenses ne manquent pas. Entre la consommation en carburant de la vingtaine de véhicules du cortège, la location de trois minibus pour la presse et une partie de la délégation, le logement et la nourriture, la note reste très salée. En effet, il faut régulièrement casquer fort. De plus, ajoute le patron du protocole de la coalition «Sonko Président», le parc automobile constitué de 4X4, de et de L200 consomme de l’essence. Même si M. Ndiaye n'est pas en mesure de chiffrer le montant exact des dépenses, un peu d'arithmétique permet d’avoir une certaine idée sur les dépenses consenties en termes de logistique. En effet, Ousmane Sonko et sa coalition vont dépenser environ 30 millions FCFA pendant la campagne électorale entre les dépenses de carburant, la restauration et la location de certains véhicules.
PLUS DE 15 MILLIONS EN CARBURANT
S’agissant de la location des trois minibus, le prix varie entre 100.000 FCFA et 125.000 FCFA par jour. Si l’on retient en moyenne le montant de 100.000 FCFA par minibus, la location d’un bus le temps de la campagne revient à 2,1 millions FCFA. Ce qui fait 6,3 millions FCFA pour les trois minibus. Cependant, c’est dans la consommation de carburant que les dépenses flambent. En effet, de l’avis de Djibril Gueye Ndiaye, les véhicules du cortège consomment entre 1300 1500 litres de carburant toutes les 48 heures. Cela dépend, dit-il, de la distance parcourue, mais aussi de la climatisation des véhicules en cette période de chaleur. En numéraire, cette consommation est évaluée à 800.000 FCFA tous les jours. Ce qui revient à un peu plus de 16 millions FCFA, les dépenses en carburant le temps de la campagne électorale. Une facture qui pouvait, pourtant, être plus salée n’eut été la contribution des patriotes.
DES MAISONS A LA PLACE DES HOTELS
Concernant le camion de sonorisation, seul le carburant est pris en charge par la coalition. Il s’avère en effet que le propriétaire du camion est un responsable du parti et très engagé dans l'organisation. En plus de la sonorisation, il est le premier sur les lieux des meetings et le dernier à lever l’encre puisqu’il participe personnellement à l'installation du podium qui lui appartient également. Dans cet élan de solidarité, les responsables de la coalition dans les différentes régions se sentent également concernés et font tout pour alléger les dépenses en mettant, le plus souvent, des logements à la disposition de la délégation. «En ce qui concerne le logement, les militants patriotes ont voulu accaparer le leader ainsi que sa délégation. C’est pourquoi, c’est eux-mêmes qui trouvent les logements avant l’arrivée du cortège de la coalition .Il s'agit de maisons mises à la disposition de la délégation, le temps d’un séjour dans une localité. Même si toutes les commodités ne sont pas réunies, ils font tout pour que notre séjour soit agréable», indique le patron du protocole qui ne manque pas de s’excuser auprès de certains membres de la délégation, notamment la presse. Car, dit-il, leur souhait était de loger toute la délégation dans des hôtels.
300.000 à 1.000.000 FCFA EN APPUI FINANCIER AUX RESPONSABLES LOCAUX
Quid de la restauration ! Ce sont également les responsables locaux qui sont mis à contribution. N’empêche, les responsables de la coalition n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour les appuyer. L’appui financier dépend de la taille qui accueille la délégation. Et le montant varie entre 300.000 et 500.000 FCFA, indique le patron du protocole. Cet appui, ajoute Djibril Gueye Ndiaye, peut aller jusqu’à un million FCFA. Si cet appui financier tourne en moyenne autour de 400.000 FCFA par jour, la coalition aura décaissé pour la restauration 8,4 millions FCFA. En définitive, entre l’approvisionnement en carburant, la location de véhicules et la restauration, le candidat Ousmane Sonko et sa coalition auront dépensé environs 30 millions FCFA.