«MACKY SALL EST UN VOLEUR»
S’adressant à prédécesseur, Me Wade l’accuse sans mettre de gants de voleur. « Macky Sall est un voleur. Lui et son régime sont des voleurs. Je vais vous dire les ressources qu’il a volées.

Les détournements de deniers publics du chef de l’Etat sortant, de son régime et la présidentielle du 24 février prochain ont été les deux thèmes abordés par le patron du PdS devant ses militants massés à la permanence de son parti.
C’est par un retentissant : « Assalamalékoum » que l’ex président de la République a ouvert son discours, avant de remercier les Sénégalais pour l’accueil qui lui a été réservé, ce 7 février 2019.Entrant dans le vif de son sujet, Wade déclare que « ce qui se passe au Sénégal est tellement grave que, c’est vous qui m’avez écrit pour venir sauver le pays ».
S’adressant à prédécesseur, Me Wade l’accuse sans mettre de gants de voleur. « Macky Sall est un voleur. Lui et son régime sont des voleurs. Je vais vous dire les ressources qu’il a volées. Il a dit dans sa déclaration de patrimoine détenir 7 milliards que je lui ai offerts. Ce n’est pas vrai. Je lui ai rien donné. Il a volé les 7 milliards. Je suis lui faire un procès aux USA. Bientôt vous attendrez parler de cela ». « Je ne sais pas Macky Sall est quel genre de personne ? Vous le savez mieux que moi, tout le malheur qui m’arrive est de la faute de Macky Sall », a insisté le Pape du sopi du haut de la tribune, sous les cris de ses militants, criant « qu’il parte !» Sur ce chapitre toujours, Me Wade est revenu sur la transaction entre Accelor Mittal et l’Etat du Sénégal.
Selon lui, après arbitrage des instances internationales, le Sénégal devait recevoir 2500 milliards sous forme de réparation. Mais, selon lui toujours Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye sont allés prendre 75 milliards au moment où le Conseil d’administration d’Accelor Mittal avait dégagé 250 milliards de francs Cfa comme réparation au Sénégal.
Parlant toujours des 75 milliards que, Wade révèle qu’en 2014, 45 milliards étaient inscrits dans le budget , avant sur sa dénonciation que le gouvernement fasse une loi de finance rectificative ne vienne inscrire les 20 milliards restant. Wade a également montré comment le frère de Macky Sall, s’est enrichi avec le pétrole et gaz et sa mauvaise gestion de la caisse des dépôts et de consignation. Les contrats de gré à gré sur les marchés publics qui sont des niches d’enrichissement illicite du régime Sall ont été évoqués par l’ex président de la République.
A en croire Wade, c’est pour couvrir toutes ces malversations que Macky Sall veut coute que coute un deuxième mandat. S’agissant de la présidentielle du 24 février, Me Wade a indiqué qu’elle est déjà truquée par Macky Sall à travers le parrainage qui lui a permis d’exclure ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre comme : Khalifa Sall et Karim Wade. « Le parrainage, tel que pratiqué au Sénégal n’existe nulle part ailleurs », a martelé le Pape du sopi, révélant que « des patriotes établis au ministère de l’Intérieur lui ont révélé que 1,5 million de cartes d’électeur de primo votants sont bloqués ».
S’adressant aux quatre candidats rivaux de Macky Sall, Me Wade leur demande de faire une union autour de lui pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle et pour, dit-il « éviter de se ridiculiser ». «Tout le monde sait qu’il va se proclamer vainqueur », a assuré Abdoulaye Wade. Revenant sur son plan pour faire partir Macky Sall, Wade indique qu’il est en trois étapes d’ici le 23 février, le 24 février et après. A ce propos, il demande à son prédécesseur de revenir à la raison en reportant la présidentielle. S’il ne fait pas Abdoulaye Wade avertit que Macky Sall sera responsable de tout ce qui arrivera. Selon Wade, c’est à cette condition que des discussions sont possibles avec l’opposition.
Last but not last, Wade a révélé devant ses militants que Macky Sall a saisi un chef d’Etat sans donner son nom pour jouer la médiation entre eux. Tout en se disant ouvert, Wade pose comme condition que cela se passe dans l’ambassade du pays en question.