MACKY SALL INSTALLE ABDOU NDENE SALL
La forte tension qui régnait au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar deTivaouane va certainement s’estomper car le Président Macky Sall est directement intervenu pour installer le Ministre Abdou Ndéné Sall à la tête du comité électoral.

De vives divergences avaient émaillées la mise en place du comité électoral départemental Benno Bokk yaakaar de Tivaouane. au finish, il y avait eu deux comités parallèles. Finalement, c’est le président Macky Sall qui a désigné le ministre Abdou Ndéné Sall à la tête du comité électoral départemental. Conséquence, Mamadou Diagne Sy Mbengue a réuni hier ses militants pour se ranger.
La forte tension qui régnait au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar deTivaouane depuis une semaine, va certainement s’estomper. Et pour cause, le Président Macky Sall est directement intervenu pour installer le Ministre Abdou Ndéné Sall à la tête du comité électoral départemental et l’Assemblée Générale s’est pliée à cette décision.
En effet, la mise en place du comité électoral départemental avait suscité de profondes divergences, ce qui s’est finalement traduit par l’installation de deux comités électoraux, aussi bien au niveau du département quede la commune. Le plénipotentiaire départemental Aymérou Gningue, par ailleurs Président du groupe parlementaire BBY, avait convoqué une rencontre pour la mise en place du comité électoral au niveau de la permanence, mais d’autres responsables avaient préféré se retrouver au conseil départemental avec Abdou Ndéné Sall. Les négociations avaient échoué et finalement chacun avait installé son comité. Suite à la décision du Président de la République, Mamadou Diagne Sy Maire de Tivaouane et Directeur Général de l’Institut de Prévoyance Retraite au Sénégal (IPRES), qui avait été choisi comme coordonnateur lors de la rencontre présidée par le plénipotentiaire, a convoqué hier une assemblée générale, pour demander à ses militants de se plier à la décision du candidat Macky Sall. A l’issue des discussions, l’assemblée générale a accepté à l’unanimité cette recommandation du Président de la République.
Selon Diagne Sy Mbengue, le siège du parti à Tivaouane, qui est en même temps la permanence départementale, est à la disposition du comité électoral, pour lui servir de quartier général, afin que tout le monde puisse travailler à l’aise.
Selon lui, les orientations du Président de la République seront respectées à la lettre, notamment en ce qui concerne les stratégies de campagne, avec des visites de proximité dans toute l’étendue du département de Tivaouane. Il a par ailleurs rappelé que la réunion qui avait abouti à la mise en place du comité électoral départemental, avait vu la présence de 15 plénipotentiaires sur 18 que compte le département, 12 Maires effectivement présents, tous les députés du département, les membres du Conseil Economique Social et Environnemental, du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Et à l’en croire, il avait été convoqué par le plénipotentiaire départemental. Mais dit-il, la plus haute autorité du parti a exprimé le souhait que la place de coordonnateur départemental soit laissée au Ministre Abdou Ndéné Sall et toute la coalition a accepté. Mais en ce qui concerne la commune, il souligne que c’est le comité électoral monté au nouveau de la permanence et dirigé par le socialiste Lamine Diouck qui reste valable.
A en croire Mamadou Diagne Sy Mbengue, la machine électorale de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Tivaouane est donc désormais lancée et le matériel a déjà été remis au Ministre Abdou Ndéné Sall.
En ce qui concerne les moyens financiers, les 10 millions destinés à la préparation du meeting départemental ont été remis au plénipotentiaire Aymérou Gningue, tandis que les 3 millions de Fcfa du comité électoral ont été remis à Abdou Ndéné Sall. De l’avis du Maire de Tivaouane, le comité électoral communal a aussi assez de moyen avec 12 millions de Fcfa mis à disposition par le parti, sans compter les 16 millions de Fcfa venus de contributions volontaires avec 10 millions déboursés par Mamadou Diagne Sy Mbengue, 5 millions par Lamine Diouck Président du comité électoral et un million par Goumbala.