"MACKY UTILISE LES GENDARMES POUR DE BASSES BESOGNES"
Ousmane Sonko a évoqué depuis la région de Diourbel, l'actualité liée à la condamnation d’un des gendarmes cités dans la descente musclée à sa permanence

Que pensez-vous de la condamnation d’un gendarme à Ziguinchor suite à une plainte de Pastef ?
Aujourd’hui, c’est un tribunal qui a reconnu coupable un gendarme, et c’est là où que c’est grave et dangereux. Nos forces de défense et de sécurité, qui ont toujours fait preuve de grandeur républicaine, Macky Sall et son régime sont en train de les utiliser pour de basses besognes politiciennes. Et c’est dangereux pour ce pays. C’est la preuve que tout ce qu’on a dit jusqu’à présent par rapport à ces agressions, est vrai.
Apparemment, donc, vous faites confiance en la justice sénégalaise ?
Malgré les pressions qu’ils ont mises sur le juge, aujourd’hui le tribunal de Ziguinchor est assiégé par des dizaines et des dizaines de gendarmes armés jusqu’aux dents pour éviter que les militants puissent assister, ce juge a pris son courage à deux mains pour dire le droit et attester pour dire que tout ce qu’on dit par rapport aux agressions est avéré. Nous faisons confiance à la justice d’un côté et nous prendrons les dispositions qu’il faut, de l’autre.
Pourtant, le ministre de l’Intérieur avait nié toute implication d’un gendarme ?
Cela met à nu les contrevérités de Aly Ngouille Ndiaye qui était allé faire sa déclaration pour dire qu’aucun gendarme n’est allé chez la maman de Sonko encore moins au siège de Sonko. Aujourd’hui, le tribunal vient d’attester que le gendarme s’est bien présenté chez nous et a fait ce qu’on appelle un abus d’autorité. Ce qui est extrêmement grave pour la gendarmerie nationale et la République sénégalaise. Je tenais à évacuer cet aspect.