MALICK GACKOU SE HEURTE AU REFUS DES JEUNES DE SON PARTI
La montagne a accouché d’une petite souris. Ceux qui désiraient être édifiés sur le ralliement ou non de Malick Gackou à la mouvance présidentielle n’ont qu’à déchanter.

Même si la clameur l’annonce dans la mouvance présidentielle, Malick Gackou devra convaincre les jeunes de son parti qui visiblement ne veulent pas de son retour auprès de Macky Sall. Ils l’ont fait savoir hier, lors de la cérémonie de don de kits de maternité de la fondation Maternité solidaire dirigée par le leader du Grand parti au poste de santé de Djiddah Thiaroye Kao.
La montagne a accouché d’une petite souris. Ceux qui désiraient être édifiés sur le ralliement ou non de Malick Gackou à la mouvance présidentielle n’ont qu’à déchanter. Même si la rumeur de son retour avait atterri à la place publique, Malick Gackou se heurte au refus des jeunes de son parti de suivre les traces de son ex-mentor Idrissa Seck qui a rejoint le gouvernement lors du dernier remaniement. « Nous restons dans l’opposition, nous n’irons pas au pouvoir », clamaient les jeunes du Grand Parti venus assister à la cérémonie de don de kits de maternité au poste de santé de Djiddah Thiaroye Kao.
Pour Maham Fall, porte-parole des jeunes du Grand Parti de cette localité, beaucoup pensent que Malick Gackou suivra les pas d’Idrissa qui a rejoint le Macky. Mais que nenni ! dira le jeune garçon qui estime que la jeunesse joue un rôle important dans le Grand Parti et que par ricochet, « le président Malick Gackou devra s’entretenir avec nous avant de donner son aval à Macky Sall ».
De l’avis du coordonnateur des jeunes, les retrouvailles entre le président Macky Sall et le leader du Rewmi relèvent de la pure combine et Malick Gackou ne va pas tomber dans ce piège. Prenant la parole, le leader du Grand Parti a eu droit à des clameurs hostiles. « On dit non au ralliement », criaient les amis de Maham Fall.
Semblant prêter une oreille attentive aux jeunes de son parti, l’ancien ministre des Sports de soutenir que c’est un message fort que viennent de lancer les jeunes de Djiddah Thiaroye Kao et qu’« il faut écouter les jeunes ». Il se réjouit de l’engagement de ces jeunes qui, dit-il, sont déterminés à servir leur pays à leur manière. « Je suis content d’avoir les points de vue des jeunes de Djiddah Thiaroye Kao et c’est important. Et je ne peux que saluer leur engagement à mes côtés », arbore l’ancien compagnon de Macky Sall. Il a, en outre, invité ces jeunes à plus de sérénité et de retenue. « Je suis venu à Djiddah Thiaroye Kao pour protéger les femmes en parlant de la mortalité maternelle qui est une thématique triste qui me touche personnellement. Je ne suis pas venu ici pour faire de la politique », a laissé entendre Malick Gackou aux jeunes de son parti qui semblaient être catégoriques dans leur position.
Évoquant la cause noble qui les a réunis, le leader du Grand Parti dira qu’il ne peut parler de politique dans l’enceinte d’une structure médicale. « Quand nous serons dans la fora politique, chacun aura toute la plénitude d’exprimer son point de vue parce le Grand Parti est un parti démocratique », dira t-il à ces jeunes pour calmer les ardeurs. A en croire Malick Gackou, ceux qui veulent être éclairés sur sa position le seront très prochainement. « Je vous inviterai dans un autre endroit pour parler de la politique », a-t-il dit face à la presse.
Par ailleurs, Malick Gackou n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme face à l’ampleur que prend la mortalité infanto-juvénile dans les pays au Sénégal, où chaque quatre heures, une femme meurt en donnant la vie. « C’est dans ce cadre que s’inscrit cette action de la fondation Maternité solidaire que j’ai initiée et qui a pour objectif d’aider les femmes à accoucher dans des conditions adéquates », a martelé le leader du Grand parti. Qui vient de doter le poste de santé de Djiddah Thiaroye Kao d’un lot de 2 500 kits de matériels pour la maternité.