«ON NE GOUVERNE PAS UN PAYS PAR LE MENSONGE ET LA CALOMNIE !»
Au deuxième jour de sa campagne électorale, le candidat Macky Sall a ouvert les hostilités contre ses adversaires du 24 février prochain.

A Kébémer, il a indiqué qu’ « on ne gouverne pas un pays par le mensonge et la calomnie ». a Louga, le candidat à sa propre succession a drainé une foule immense. Dans la ville de Djily Mbaye, il a été accueilli par des militants survoltés.
Arrivé à 15 heures à Kébémer sous un soleil qui dardait ses rayons, le président Macky Sall a été accueilli par des militants qui sont sortis en masse. « Nous sommes derrière Macky. Depuis son accession au pouvoir, il a beaucoup fait pour Kébémer », s’époumone un militant, tenant une pancarte qu’il ne lâche pas. Une autre dame, assise à ses côtés, brandit une autre pancarte tout en esquissant des pas de danse endiablés. « On ne sait pas ce qu’il en est pour les autres localités, mais Kébémer a déjà porté son choix sur Macky Sall », dit la quadra. On pouvait lire sur les effigies et autres tee-shirts les noms des responsables locaux de la zone qui soutiennent le président Macky Sall. « Nous sommes là depuis le matin. On croit à sa victoire » indique un autre militant.
Prenant la parole, devant un public très nombreux, le candidat de la coalition Benno Bok Yakaar Macky Sall a asséné ses vérités à ses opposants sous les acclamations de ses inconditionnels. Macky Sall, qui tenait son second meeting de campagne, s’est fait plus offensif dans son discours. «On ne gouverne pas un pays par les réseaux sociaux, le mensonge, la calomnie et les diatribes », a-t-il cogné. «Ces candidats qui croient qu’avec les réseaux sociaux, les insultes et le mensonge, on peut accéder au pouvoir, se trompent lourdement. Ils n’ont qu’à déchanter«, a déclaré Macky Sall.
A l’en croire, un pays ne s’acquiert pas sur la base de «la manipulation ou des contrevérités«. «Avec toutes ces réalisations que j’ai pu faire pendant ces sept ans, les Sénégalais vont constater que ce n’est même pas photo. Nous sommes dans le temps de l’action«, a martelé le président Macky Sall. Très en verve, il a tenu son assistance en haleine en égrenant un chapelet de réalisations, éléments constitutifs de son bilan. A l’en croire, son ambition pour Kébémer, ville d’origine de son prédécesseur, est toujours là. « Je voudrais vous dire que le Pudc 2 sera le bienvenu ici à Kébémer. L’aménagement et la réhabilitation des routes sont en cours. C’est pour vous dire que le développement de Kébémer est engagé. Louga est en chantier avec Promovilles. Et Promovilles sera à Kébémer. Votre département sera aussi rénové avec des éclairages publics à Gueoul, Ndande, etc. Il y aura aussi un Eno (Espace numérique ouvert, Ndlr), un réseau d’assainissement moderne pour la résidence Borom Darou à Darou Moukhty. Nous avons écrit un programme pour la modernisation de Kébémer. La localité sera au rendez-vous des investissements avec le château d’eau de Kébémer et des forages », a promis Macky aux populations de Kébémer.
Pour l’horticulture, il promet qu’il désenclavera la frange maritime. Avant de poursuivre : « Un centre national horticole où les jeunes diplômés seront financés grâce aux mécanismes que nous avons mis en place, sera construit ». Au vu de toutes ces réalisations durant son septennat, Macky Sall a bombé le torse et raillé l’opposition. Il estime qu’il n’est pas un candidat comme ses adversaires qui passent plus de temps sur les réseaux sociaux à diffamer et dire des contrevérités sur lui qu’à proposer un programme aux Sénégalais. « Nous ne sommes pas comme ces candidats qui passent leur temps sur les réseaux sociaux en train de raconter du n’importe quoi sur notre bilan. Aujourd’hui, je suis là pour vous parler. Avec vous qui avez vu ce que j’ai fait pendant mon mandat, nous allons continuer ensemble dans cette lancée et réaliser toutes nos ambitions pour le Sénégal », a conclu le candidat Macky Sall.
Par ailleurs, le maire de Kébémer, Ousmane Cissé, a dit son satisfecit devant la forte mobilisation des militants qui ont réservé un accueil chaleureux au président Macky Sall. « Kébémer est très content parce qu’en un mois, vous êtes venu deux fois ici. Le département de Kébémer est derrière vous. Vous êtes un homme de paix et nous constatons que le Sénégal est en marche. Les infrastructures sont là, visibles à l’œil nu. Notre objectif, c’est de gagner avec plus de 60 % à Kébémer », a soutenu le maire. Le même dynamisme est noté chez le maire de Gueoul et coordonnateur départemental de la majorité présidentielle, Khalifa Dia. « Nous étions en train de travailler et notre objectif est de vous donner la victoire. Tous les Sénégalais sont d’accord que vous avez fait un excellent travail. Votre bilan parle et personne ne peut le contester. Nous voulons détrôner Fatick en étant premier département en termes de suffrages », a dit le ministre-conseiller Khalifa Dia.
Macky Sall à Louga : « personne ne pourra obliger les Sénégalais à fermer les yeux sur mes réalisations »
Le candidat Macky Sall a été accueilli hier après-midi à Louga par une foule en liesse, sans doute la plus importante mobilisation à laquelle il a eu droit depuis le début de cette campagne électorale. Sur plusieurs kilomètres, il a eu beaucoup de mal à se frayer un passage, s’imposant une marche saccadée devant une foule nombreuse et mobilisée. «Nous pensions avoir battu un record hier à Mbacké, mais là... Louga menace de l’emporter«, a déclaré le président Sall en présence des responsables du département conduit par le ministre maire de Louga Moustapha Diop entouré de Aminata Mbengue Ndiaye, de Mberry Sylla et de Mamour Diallo. Macky Sall a cité ses nombreuses réalisations dans le département, notamment en matière hydraulique avec la réalisation de forages dans la zone sylvo-pastorale, le projet KMS 3, les centres de collecte de lait, les unités pastorales etc. Selon lui, l‘industrialisation de l’intérieur du pays, notamment de la frange maritime, sera rendue plus facile par l’ouverture d’une route longeant la côte de Dakar à Saint-Louis. Mais l’annonce qui a le plus suscité l’espoir des Lougatois est sans doute celle concernant la création d’un corps de 50 000 volontaires avec l’Agence nationale de protection des forêts. Autant de réalisations et de promesses fermes qui font dire au candidat de Benno que «personne ne pourra obliger les Sénégalais à fermer les yeux sur mes réalisations«. Et Macky Sall de plaindre ceux qui, «réveillés de leur torpeur, ont déclaré leur candidature et se sont mis à attaquer à tout va«. Selon lui, quand il rappelle la situation désastreuse dans laquelle il a trouvé le pays, c’est pour se dire tellement rassuré qu’il aurait pu ne pas battre campagne à Louga où la victoire semble acquise à l’avance.