NOTRE ENGAGEMENT EST TOTAL
Idriss Seck a magnifié la démarche de ces femmes avant de les inviter à redoubler davantage d’efforts pour le retour d’une paix durable en Casamance.

Le candidat de la coalition Idy2019 est passé hier devant l’auditoire de la Plate forme des Femmes pour la Paix en Casamance (Pfpc) pour s’expliquer sur son projet concernant le processus de paix en Casamance.
Après avoir signé ce pacte, Idrissa Seck a soutenu que son engagement pour la paix en Casamance est total. Et qu’il fera revenir la paix en Casamance si les Sénégalais lui font confiance au soir du 24 février. Depuis le début de la campagne présidentielle, les candidats à la présidentielle sont obligés de passer devant l’auditoire de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (Pfpc). Idrissa Seck est le troisième candidat à être entendu.
C’est hier qu’il a été reçu les membres de la Plateforme qui tenaient à l’interroger sur son projet de société pour le retour de la paix en Casamance. Après avoir signé le dossier et reçu le mémorandum, l’ancien maire de Thiès a magnifié la démarche de ces femmes avant de les inviter à redoubler davantage d’efforts pour le retour d’une paix durable en Casamance.
«La fonction première et essentielle d’un Etat, c’est de garantir la paix. C’est un élément central dans une société et c’est la condition première pour que les hommes puissent mener paisiblement leurs activités», a indiqué le leader de Rewmi entouré de ses alliés de Idy2019. A l’en croire, l’implication des femmes dans la recherche de paix à travers le monde est une exigence des Nations Unies (ONU). Sur le plan démographique, souligne Idrissa Seck, le rôle des femmes dans la recherche de paix est primordial.«Car vous constituez plus de la moitié de la population nationale.
En plus de vos rôles de mères, d’épouses et de sœurs, vous êtes meurtries par l’affrontement fratricide de vos fils maris, pères. Je pense que vous avez un rôle déterminant à jouer dans la construction de la paix», dit le président du Conseil départemental de Thiès. «Notre engagement en faveur de la consolidation de la paix est total. Nous voulons une paix définitive et négociée par l’ensemble des acteurs du processus de paix»,dit-il.
A cet effet, il a demandé aux femmes de la Plateforme de lui faire confiance. «Par la grâce de Dieu, si nous sommes élu président de la République, l’une de nos toutes premières activités consistera naturellement à nous occuper de la question de la paix en Casamance, à vos côtés et en vous impliquant pleinement dans les négociations», promet Idrissa Seck.