RUFISQUE ET THIES VONT VOTER TROIS FOIS
Elections locales en vue

Les élections locales prévues le 23 janvier 2022 se dessinent à grand pas. Un scrutin à fort enjeu et très complexe dans son déroulement. C’est le cas à Rufisque et à Thiès où les populations pourraient voter à trois reprises.
Le scrutin des élections locales est un peu complexe dans certaines localités surtout pour les personnes non averties. En effet, il diffère en tenant compte de la circonscription territoriale. Dans les territoires où la Ville coïncide avec le département, les populations peuvent voter deux fois pour élire respectivement leur Président du conseil départemental et leur maire. C’est ce qui va se passer dans pratiquement toutes les circonscriptions du pays à l’exception de Rufisque et de Thiès. Dans ces deux localités précitées, la ville est une entité différente du département. C’est pourquoi, l’électeur peut à l’occasion des élections locales voter trois fois. Il peut ainsi choisir le maire de sa commune constitutive, le maire de sa ville et le président du Conseil Départemental.
A noter que les bulletins sont séparés, ce qui fait que l’électeur pourrait passer trois bulletins dans trois urnes différentes. A noter que parmi les 5 villes que compte le Sénégal, seuls Rufisque et Thiès sont dans cette situation. Conséquence, la configuration des localités a forcément des répercussions sur le scrutin. Cependant, les spécialistes des questions électorales estiment qu’au nom de la liberté de vote, on ne peut pas obliger les électeurs à voter pour les trois scrutins dans la situation de Rufisque et de Thiès. «Le citoyen peut décider de voter pour le scrutin qui l’intéresse.
Ainsi, il peut dire que seule la commune constitutive l’intéresse et voter pour les listes en compétition dans ce scrutin», souligne le coordonnateur des non-alignés lors du dialogue politique en l’occurrence Déthié Faye. Ainsi, dit-il, pour les localités où il n’y a que le département etla commune, il y aura deux urnes dans chaque bureau de vote. Et dans les circonscriptions territoriales où on retrouve la ville, la commune et le département, il y aura trois urnes dans chaque bureau vote, ajoute-t-il. A la question de savoir si tout cela n’est pas trop complexe pour l’électeur, Monsieur Faye pense que les gens comprendront le processus au fur et à mesure que les choses s’avancent.
Par contre, selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, le scrutin est très complexe et l’électeur pourrait se perdre vu que les élections sont séparées aussi bien pour le département, la ville et la commune. Il n’a pas manqué de relever dans la foulée que l’électeur peut voter même pour des listes concurrentes. «Il peut voter pour une liste X pour la commune, une liste Y pour le département et une liste Z pour la ville», explique-t-il.
Relevant une autre complication pour les commissions de recensement, il soutient qu’avec les bulletins détachés, il faut créer une nouvelle commission de recensement. Alors qu’auparavant pour le scrutin pour la ville, il fallait juste l’addition des résultats des commissions des différentes communes, renseigne Monsieur Sylla. Compte tenu de tous ces facteurs, il estime qu’une personne peut être inscrite sur une liste d’une commune constitutive et être également dans une liste concurrente à celle de sa coalition ou de son parti dans la ville.