SORY KABA PRESENTE UNE LISTE PARALLELE
Pour empêcher que la commune de Fatick ne tombe dans l’escarcelle de l’opposition, une liste parallèle de Benno Bokk Yakaar (Bby) s’impose. C’est l’avis de l’ancien directeur général des Sénégalais de l’extérieur

Pour empêcher que la commune de Fatick ne tombe dans l’escarcelle de l’opposition, une liste parallèle de Benno Bokk Yakaar (Bby) s’impose. C’est l’avis de l’ancien directeur général des Sénégalais de l’extérieur. Expliquant cette démarche par le mauvais choix porté sur le maire sortant Matar Ba, Sory Kaba a annoncé sur les ondes de la «Rfm » sa candidature pour la présidence du Conseil Départemental de Fatick et celle de Mamadou Camara pour la commune éponyme.
Le leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar a-t-il fait un mauvais choix en investissant le maire sortant Matar Ba pour être tête de liste des élections communales à Fatick ? Sory Ka répond par l’affirmative, lui qui a annoncé sa candidature et celle de Mamadou Camara pour diriger respectivement la liste départementale et communale. «Je vais représenter la liste départementale et pour la commune, ce sera Mamadou Camara et nous avons prévu le lancement officiel cet après-midi (hier : Ndlr) pour que les Fatickois puissent, à l’heure du choix, faire un choix opérationnel et alternatif», a déclaré l’ancien directeur général des Sénégalais de l’extérieur. Il précise qu’il s’est entouré de plusieurs responsables de l’Alliance Pour la République (Apr) comme le premier adjoint au maire, le seul député de la région et l’ensemble des conseillers municipaux de la capitale du Sine. Réunis autour du mouvement «And Nawlé liggey sunu Gox», ces responsables de l’Apr comptent embarquer le plus de responsables possible au sein de leur coalition. « Birame Faye voulait être investi par le parti, mais nous n’excluons pas de discuter avec lui pour le convaincre de venir travailler avec nous dans cette alliance. Il y a aussi Issa Dièye de la chambre des métiers», renseigne Sory Kaba qui dit être dans une dynamique unitaire.
A l’en croire, ils se sont déjà acquittés de toutes les démarches administratives. «On a déposé notre caution et depuis hier, notre mandataire est allé voir le préfet pour faire acte de candidature de notre coalition à Fatick. Et là, on est en train de travailler sur les listes», affirme l’ancien directeur des sénégalais de l’extérieur. Expliquant cette décision, il déclare : « Je ne suis pas d’accord avec ce choix parce que je considère que les Fatickois ne l‘agréent pas». Selon lui, l’opposition est en train d’applaudir des mains parce qu’elle veut que ce choix s’opère. Auquel cas, elle est sûre de réaliser l’alternance à Fatick. «Si Fatick doit passer entre les mains de l’opposition et nous sommes sûrs que c’est ce qui nous guette, on doit pouvoir dire voici une proposition alternative», indique Sory Kaba qui reproche au maire sortant son manque d’initiative. « Je reproche à Matar Ba le manque d’initiative, le défaut d’animation du développement territorial. Bilan : zéro. Toutes toutes les initiatives qui sont développées à Fatick sont l’œuvre de l’Etat. La collectivité territoriale en elle-même n’a rien fait et c’est dommage parce que cela devait être le contraire. La mairie ne peut pas avoir les moyens de réaliser quelque chose parce qu’elle a fait passer son budget de 800 à 600 millions Fcfa. Fatick est fatiguée», se désole-t-il.
«LA REACTION TARDIVE DE AÏSSATA TALL SALL SUR LE TRAFIC DES PASSEPORTS M’A MIS MAL A L’AISE»
Interpellé sur l’affaire présumée du trafic de passeports diplomatiques, l’ancien directeur général des Sénégalais de l’extérieur a affiché sa surprise par rapport à la réaction tardive de la ministre des Affaires étrangères. «C’est plutôt sa réaction tardive qui m’a mis mal à l’aise», déclare Sory Kaba. A l’en croire, «l’autorité aurait dû hausser au moins la voix pour que les uns et les autres se calment. Cela aurait aidé à comprendre ; au moins, cela aurait calmé, mais malheureusement ce n’était pas le cas et l’affaire est partie avec beaucoup de commentaires», regrette Sory Kaba. Quid de la procédure de levée immunitaire des députés Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall lancée le 15 octobre dernier ? Il estime que cette procédure aurait pu être évitée. «Les députés eux-mêmes devaient prendre l’initiative de la démission. Cela aurait été plus simple et pour le président de l’Assemblée, et pour la ministre et pour le chef de l’Etat», ajoute-t-il. A un moment donné, souligne-t-il, les hommes politiques doivent apprendre à faire preuve d’humilité. «Ce n’est pas évident, parce certains diront qu’il y a beaucoup de privilèges auxquels on va tourner le dos, mais c’est nécessaire et à la limite, cela peut te légitimer. Et nous devons porter de telles réflexions dans notre champ politique à l’avenir», indique Sory Kaba.