SUPPUTATIONS AUTOUR D’UNE VISITE D’OUSMANE SONKO À ZIGUINCHOR
Le patron du parti Pastef Les Patriotes est depuis la fin de la semaine dernière à Ziguinchor. Qu’est-il venu y faire ?

Le patron du parti Pastef Les Patriotes est depuis la fin de la semaine dernière à Ziguinchor. Qu’est-il venu y faire ? Pour l’instant, aucune information ne filtre. En fait, en dehors d’un post qu’il a fait sur sa page Facebook pour apporter son soutien au groupe D Média et à travers lequel il indique qu’il fera des révélations sur des gabegies financières de l’Etat, Ousmane Sonko n’a fait aucune déclaration à la presse. Et aussi, à part un petit bain de foule qu’il a pris avec des jeunes qui organisaient un ‘’diambadong’’ (une danse des feuilles avec le kankourang), il n’a pas fait d’autres apparitions publiques. Ce silence laisse donc la place à toutes sortes de supputations.
Du côté de ses adversaires politiques de BBY (Benno Bokk Yaakar), on estime que la venue du leader de Pastef à Ziguinchor ne peut être motivée que par des raisons politiques. Ils soutiennent qu’il est venu battre campagne en catimini histoire de tâter le pouls des populations et voir si sa popularité est intacte dans la région afin de déclarer sa candidature à la mairie très convoitée de Ziguinchor.
Par contre, d’autres avancent qu’il est venu mettre de l’ordre dans les instances locales de son parti, menacé d’éclatement à cause des tendances internes qui le minent dans la capitale de la région éponyme. Il se dit, à ce sujet, que deux groupes se disputent le leadership de la coordination du parti à Ziguinchor. L’un d’eux est dirigé par le professeur Alassane Diédhiou et l’autre par Seydou Mandiang, chacun de ces deux responsables se dit le coordonnateur communal et estime devoir être par conséquent le candidat du parti pour la mairie de Ziguinchor faute pour Ousmane Sonko d’y aller.
À en croire des sources concordantes, ce climat délétère suscite une forte tension au sein du parti Pastef à Ziguinchor. Les deux camps se seraient même accrochés dimanche sous les yeux d’Ousmane Sonko, révèlent ces mêmes sources. A les en croire, ce serait Alassane Diédhiou qui serait reconnu par la direction des patriotes. D’ailleurs, il aurait eu même une très longue entrevue avec Ousmane Sonko dès son arrivée à Ziguinchor. Un autre responsable que nous avons contacté reconnaît l’existence de ces tendances et confirme que cette crise est très sérieuse.
Selon lui, la direction du parti a une part de responsabilité dans cette situation car ayant laissé la situation pourrir. Selon ce responsable, Seydou Mandiang qu’on veut noyer a plus d’envergure politique que Alassane Diédhiou qu’on veut pistonner, alors qu’il ne fait rien pour l’élargissement des bases du parti à Ziguinchor.
Poursuivant, il estime qu’aucun travail sérieux n’est fait par les responsables locaux pour rendre le Pastef fort à Ziguinchor. Ce responsable relève que le Pastef est très faible à Ziguinchor, un paradoxe dans la mesure où le leader de ce parti est originaire de Ziguinchor. ‘’On ne les entend pas dans les grands débats, ils ne se font entendre que dans leurs querelles internes. Cela est inadmissible.
Ousmane Sonko ne peut pas être de Ziguinchor et que le Pastef y soit faible’’, peste ce responsable avant de nous confier que lui-même ignore les raisons de cette visite de son leader. Il croit toutefois savoir qu’elle est strictement privée sinon Sonko aurait dû informer la direction du parti avant de prendre son vol. Et le fait qu’aucun programme n’a été donné à la presse semble confirmer cette thèse. Une information de dernière minute mais non encore confirmée indique que Sonko qui est encore à Ziguinchor s’adressera à la presse ce mardi à 17h.