UNE ALLIANCE PAPE DIOP, HADJIBOU, GAKOU, KARIM, THIERNO ALASSANE ET KHALIFA SE DESSINE POUR SOUTENIR LA COALITION «IDY2019»
Dans l’ombre politique de Me Wade, certains candidats recalés et courtisés tels que Hadjbou Soumaré, Malick Gackou, Khalifa Sall, Pape Diop, Karim Wade et Thierno Alassane Sall se seraient accordés sur le principe de faire bloc pour soutenir "Idy2019"

Me Wade toujours dans sa logique d’ «empêcher» la tenue des élections
Dès le lendemain de son arrivée, dimanche, à Versailles (Paris) en provenance de Doha (Qatar), Me Abdoulaye Wade a convoqué, hier mardi, son état major politique autour d’un diner de tractations en vue d’alliances pour la prochaine présidentielle. Selon une source ayant « resquillé » à ce diner, le président Wade serait toujours constant dans sa démarche d’ «empêcher» la tenue des élections. Pendant ce temps, une alliance Pape Diop, Hadjibou Soumaré, Malick Gakou, Karim Wade, Thierno Alassane Sall et Khalifa Sall se dessinerait pour soutenir la coalition « Idy2019 » !
En provenance de Doha (Qatar) après un long séjour, Me Abdoulaye Wade a regagné son domicile de Versailles (Paris) avant son retour annoncé sur Dakar en vue de la présidentielle 2019. Comme l’avait révélé « Le Témoin », Me Wade avait immédiatement après son arrivée dans la capitale française reçu son « barreau de guerre » composé d’avocats et autres conseillers juridiques chevronnés établis en France.
C’était lundi. Et hier mardi, dans sa résidence de Versailles, le Pape du Sopi a réuni quelques membres de son état-major politique autour d’un diner d’information. Il s’agit d’Oumar Sarr, coordinateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de l’architecte Pierre Atepa Goudiaby, candidat recalé du mouvement « Sénégal Rekk » ainsi que nombreux responsables politiques de la fédération du Pds de France. Ce mercredi, Me Wade compte recevoir Pape Diop de Bokk GuisGuiss et Mamadou Diop Decroix d’Aj/Pads pour une audience de tractations et d’alliances. Mais toujours est-il que la journée d’hier a connu de multiples soubresauts politiques sur fond d’alliances de raison en perspective de l’élection du 24 février prochain.
Dans l’ombre politique de Me Wade, certains candidats recalés et courtisés tels que Hadjbou Soumaré, Malick Gackou, Khalifa Sall, Pape Diop, Karim Wade et Thierno Alassane Sall se seraient accordés sur le principe de faire bloc pour soutenir la coalition « Idy2019 ». Seulement, rien n’est encore officiel ! Juste des esquisses d’équation d’alliances à résoudre à Paris et à concrétiser au Sénégal. On souffle que le coup de fil d’Idrissa Seck à Karim Wade en plein diner semble avoir constitué le déclic de cette coalition de « frustrés » qui se dessine à Versailles. Car, le coup de massue subi par ces candidats au pays des parrainages « informatiques » renseigne sur l’intensité de ce commando d’alliés qui compte laver l’affront aux cotés de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et candidat à la présidentielle 2019. Du coté de Versailles, on nous confie également que d’autres alliés vont rejoindre « Idy2019 ».
Le leader de Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, serait chargé de faire la chasse aux recalés afin de les enrôler sous la bannière « Idy2019 » Et Me Wade dans tout ca ? Selon une source très proche de Versailles, le Pape du Sopi aurait clairement fait comprendre à Pierre Goudiaby Atépa qu’il ne soutiendra personne ! Du moins, officiellement. Considéré comme un véritable « renard » politique, le Pape du Sopi laisse toujours entendre qu’il « empêchera » la tenue de l’élection présidentielle compte tenu de la façon anti-démocratique dont le candidat du Pds, son fils Karim Wade, a été recalé. Sans compter l’élimination tout aussi injuste de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall. Comme quoi, l’ancien président de la République semble toujours constant dans sa démarche. Et cela se comprend dès lors que si Me Wade avait choisi de soutenir un candidat, son retour au Sénégal n’aurait plus sa raison d’être. D’ailleurs, pour attester ses qualités de fin stratège déterminé et rusé, il aurait toujours fait fuiter sa date de retour au Sénégal avant de faire faux bond ! Mais cette fois-ci, il est contraint de renter au bercail pour y poursuivre son combat politique en vue de la présidentielle 2019 dont la campagne électorale s’ouvre dimanche 3 février prochain.
Justement, « Le Témoin » s’est laissé convaincre que l’ancien Président n’attendrait que le début de la campagne électorale, une période durant laquelle tout semble être permis, pour débarquer à Dakar. Avec ou sans Karim Wade ? Mystère et boule de gomme ! En tout cas, au Sénégal comme dans tous les autres pays démocratiques, la campagne électorale d’une présidentielle est un moment de « pagaille » où l’autorité politique devient « impuissante » face aux opinions et manifestations tous azimuts. Car les meetings, caravanes, marches et rassemblements dans les règles de l’art politique et pacifique sont libres et peuvent avoir lieu sans autorisation ni déclaration préalable. Mais enfin, le début de la campagne n’est plus très loin !