«IL FAUT AMELIORER LE DIAGNOSTIC POUR VAINCRE LA COVID-19 AU SENEGAL»
Le directeur de l'institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Sall, pense que des défis restent à être relevés pour éradiquer la pandémie de covid-19 au Sénéga

Le directeur de l'institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Sall, pense que des défis restent à être relevés pour éradiquer la pandémie de covid-19 au Sénégal. Malgré les efforts des autorités sénégalaises, Dr Amadou Sall a confié à l’organisation mondiale de la Santé (oMS) qu’il faut améliorer le diagnostic pour vaincre la Covid-19. Cela, en ayant à suffisance des kits de tests, de prélèvements, des équipements de protection individuelle et en mobilisant des ressources humaines et la logistique pour assurer l'efficacité des tests.
La stratégie de riposte contre la covid-19 du Sénégal s’est révélée efficiente même si les défis demeurent pour venir à bout de la pandémie. Pour l’éradiquer au Sénégal, les autorités doivent relever des défis sanitaires majeurs, selon le Directeur de l’institution Pasteur de Dakar. Dans un entretien accordé à la région Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Amadou Sall pense qu’il faut améliorer le diagnostic pour vaincre la Covid-19 au Sénégal. «Nous sommes confrontés à deux défis majeurs. Premièrement, les kits de tests, de prélèvements et les équipements de protection individuelle qui sont en baisse en raison de l'augmentation de la demande mondiale. Toute la chaîne d'approvisionnement est touchée», souligne Dr Amadou Sall. Le deuxièmement défi reste les ressources humaines et la logistique qu’il faut mobiliser pour assurer l'efficacité des tests. Selon lui, pour relever ces défis, ils ont mis en place un processus de recrutement et une formation continue pour s’assurer qu’ils ont suffisamment de personnel. « Quant au matériel, ditil, nous mobilisons régulièrement des ressources et travaillons avec les grandes institutions pour obtenir des réactifs, des consommables et des équipements.»
17 NouVEAux CAS PoSITIFS SuR 1 379 TESTS
Par ailleurs, rappelons que le bilan du jour de la pandémie de covid-19 livré par le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait état de 17 nouveaux cas positifs sur 1 379 tests effectués, soit un taux positivité de 1,23%. En effet, 07 des nouvelles contaminations sont des cas contacts, 04 cas sont importés et 06 cas sont issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont recensés en majorité dans le département de Dakar. Il s’agit de 02 cas à Dakar-Plateau, un à Liberté 6, un aux parcelles Assainies, un à Yeumbeul et un autre à Thiès. Les cas graves ont connu une baisse. Seuls 04 cas sont en réanimation. Les services sanitaires déclarent 56 patients internés guéris de la covid-19. A la date d’hier, le Sénégal est à 15 525 cas positifs dont 14 082 guéris, 321 décès et 1 121 patients sous traitement.