VIDEOLES ENNEMIS DE L'OCCIDENT PEUVENT ÊTRE DE TRÈS BONS AMIS DE L'AFRIQUE
Pourquoi les Chinois et les Russes ne seraient-ils pas les bienvenus en Afrique ? Pendant des siècles, l’Occident a abusé, pillé et volé l’Afrique. Mais aujourd’hui, la volonté de l’Afrique de diversifier ses partenaires n’est pas du goût des Occidentaux

Dans cette nouvelle chronique sur l’Afrique, Alain Foka demande clairement aux Occidentaux de laisser les Africains choisir leurs partenaires parce qu’ils sont assez grand pour savoir ce qui est bon pour eux. Cette chronique s’adresse particulièrement à la France d’Emmanuel Macron. Les ennmis de la France ne doivent pas forcément être les ennemis de la France. L'Afrique peut-être de très une très bonne amie de la Russie et de la Chine. Pourquoi la France devrait-elle choosir avec qui l'Afrique peut-être amie? C'est le coup de gueule d'Alain.
En perte de vitesse sur le continent, les Occidentaux s’émeuvent de plus en plus de la percée des pays émergeants notamment de la Chine, de la Russie ou encore de la Turquie en Afrique. La France est le pays le plus agacé par cette présence forte de nouveaux partenaires sur le continent. Ce qui lui fait perdre son monopole et ses manigances.
En Centrafrique par exemple, la France a perdu sa place au profit de la Russie qui a fait preuve d’efficacité pour la sécurisation du pays. Le même scenario est sur le point de se produire au Mali toujours avec la même Russie et la France s’agitent dans tous les sens pour peindre les Russes comme Lucifer. En tout cas, aujourd’hui que ce soit du point de vue de la coopération économique, sécuritaire que géostratégique, les pays émergents sont plus que présent sur le continent. Cette multiplicité des partenariats donne un avantage certains à l’Afrique de choisir. Ce que la France ne voit pas d’un bon œil en tentant de diaboliser les «nouveaux amis» de l’Afrique.