VIDEOL’USAGE MULTIFORME DANS LA DIFFUSION DE L’INFORMATION
EXCLUSIF SENEPLUS - Le discrédit jeté sur le journaliste arrange les détenteurs d'un pouvoir politique, économique ou religieux et soucieux de demeurer dans leurs magouilles et complots - Pape Samba Kane alerte sur la mort programmée de la presse

La liberté d’expression n’appartient pas aux journalistes. Elle est l’apanage des citoyens qui aujourd’hui, veulent s’exprimer par tous les moyens, selon Pape Samba Kane, journaliste chroniqueur. Il s’érige contre ceux qui, confondent ce besoin de s’exprimer avec la pratique du métier de journaliste. ‘’ On ne peut pas laisser n’importe qui faire le commentaire et le traitement de l’information publique en concurrence avec les professionnels’’, fait-il savoir. Il déplore l’absence de lois pour dissuader ces derniers. ‘’ C’est une question qu’il faudra aborder, à moins d’accepter la déliquescence et la prochaine mort définitive du journaliste. Parce que si tout le monde devient journaliste, il n'y aura plus besoin d'avoir des professionnels’’, avertit-il.
Sur la question de la crédibilité, Pape Samba Kane est nostalgique des temps où l’information donnée avait un pouvoir, parce que dite ou écrite par un journaliste. ‘’ Aujourd’hui, puisqu’on fait du n’importe quoi et que le journaliste est de plus en plus décrédibilisé, nous créons une situation qui arrange les gens détenteurs du pouvoir politique, économique ou religieux. Ceux sont ces gens-là qui ont intérêt à ce qu’on les laisse tranquille. Et ils vont donc continuer à faire leurs combines, leurs magouilles et conserver leurs privilèges. Ils ne feront donc rien pour régler ce problème qui de n’importe qui un journaliste, parce que disposant d'un téléphone portable’’.