VIDEOMULTIPLE PHOTOSME ABDOULAYE WADE ZAPPE LES QUESTIONS POLITIQUES
L’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade s’est rendu hier à Ndiassane pour présenter ses condoléances suite à la disparition du khalif Bou Mohamed Kounta. Cette fois-ci, Me Wade a totalement zappé les questions politiques dans son discours.
L’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade s’est rendu hier à Ndiassane pour présenter ses condoléances suite à la disparition du khalif Bou Mohamed Kounta. Cette fois-ci, Me Wade a totalement zappé les questions politiques dans son discours.
Depuis son arrivée au Sénégal, l’ancien président de la République ne rate aucune occasion pour se prononcer sur les questions politiques de l’heure, notamment l’élection présidentielle. Et c’est toujours pour pilonner Macky Sall et son régime. Mais à Ndiassane hier, l’ancien chef de l’Etat s’est adressé à l’assistance, devant le porte-parole du khalif général de Ndiassane, en l’occurrence Serigne Abdourahmane Kounta sans évoquer une seule fois, les questions politiques. Il s’est seulement contenté de retracer la nature de ses relations «privilégiées» avec la famille maraboutique Ahlou Kountiyou.
Pour une fois, le pape du Sopi a totalement zappé la politique. A-t-il adopté cette attitude pour marquer le sens de son déplace- ment qui était de présenter ses condoléances à la famille suite au rappel à Dieu du khalif Bou Mohamed Kounta ? Où est-ce le début «d’un cessez-le-feu» avec le pouvoir ?
En attendant de trouver la réponse à travers ses prochains actes, force est de constater que Me Abdoulaye Wade nourrit une grande es- time à l’endroit de la famille Kountiyou. Selon l’ancien Président, ces relations ne datent pas d’aujourd’hui, car ses parents étaient des Khadrs et jeune étudiant, il venait régulièrement à Ndiassane rendre visite à un de ses amis du nom de Youssou Diaw qui était à l’époque le secrétaire de Serigne Abdourahmane Kounta.
«Depuis lors, je viens régulièrement à Ndiassane. D’ailleurs, c’est mon père qui m’avait confié à son ami Serigne Abdoulaye Fall Ndar fils aîné de Cheikh Ibra Fallet, c’est de là qu’est parti le fait que je sois un talibé de Cheikhoul Khadim», explique-t-il.
De l’avis de Me Abdoulaye Wade, Ndiassane est une cité de tradition, profondément ancrée dans les valeurs islamiques. «C’est pourquoi, sa conviction intime est que toutes les prières qui y sont faites seront toujours exaucées», affirme Me Abdoulaye Wade.
Pour Serigne Abdourahmane Kounta, Me Wade n’est pas à son premier voyage à Ndiassane. «Votre visite est appréciée à sa juste valeur par l’ensemble de la famille, à laquelle vous appartenez également» a-t-il souligné.
Cependant, il a insisté sur la neutralité du khalif par rapport aux questions politiques. Raison pour laquelle, tous les hôtes, de tout bord politique, seront toujours reçus avec tous les honneurs requis. En ce qui concerne les membres de la fa- mille précise-t-il, chacun a le droit d’avoir sa propre trajectoire politique, mais le khalif reste toujours loin de ces schémas.
Voir la vidéo.