LA 2EME EDITION DE NTA–AFRICA S’EST PENCHEE SUR LES IMPACTS NEGATIFS DE LA COVID -19

Les rideaux sont tombés à la Somone (Mbour) sur la 2ème édition de la Conférence NTA (Comptes Nationaux de Transfert) – AFRICA avec pour thème « Économie générationnelle dans un contexte de pandémie à COVID-19 : Implications pour les acquis des ODD en Afrique ». Cette Conférence avait pour objectif de créer un cadre de réflexion et d’échange d’idées innovantes entre les chercheurs, les acteurs de développement et les décideurs politiques pour adresser les questions de population et développement durable en Afrique dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
Après une première édition tenue en octobre 2019 à la Somone, le Sénégal a été honoré encore d’accueillir sur appel d’offres la deuxième édition de la Conférence thématique africaine sur les Comptes nationaux de transfert (NTA)-Africa. Elle est initiée par le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec le Centre Régional d’Excellence en Économie Générationnelle (CREG), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), les Universités partenaires et les partenaires au développement
En termes spécifiques, cette rencontre de trois jours( 27 -29 octobre) visait à promouvoir la recherche en économie générationnelle en Afrique pour adresser les questions de population, de développer des approches et outils permettant d’intégrer les dynamiques démographiques aux stratégies de croissance dans une perspective de développement inclusif et résiliente, d’analyser les impacts de la COVID-19 sur la situation démographique et socioéconomique de l’Afrique et examiner les voies et moyens pour l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable(ODD) , dans le cadre de la Décennie de l’Action, de partager les résultats les plus récents sur les questions de population et développement avec la communauté de chercheurs et les décideurs et de favoriser des échanges entre le monde académique et les praticiens de développement sur les questions économiques et démographiques brûlantes de l’Afrique.
Venu représenter le Ministre Amadou Hott, le Secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Aliou Ndiaye a indiqué à l’ouverture des travaux, que d’importants efforts ont été réalisés par le Sénégal pour une meilleure compréhension et une adoption du dividende démographique. « Le Sénégal, dans le Plan d’Actions Prioritaires (PAP 2) (2019-2023) du Plan Sénégal Emergent (PSE), à travers l’objectif stratégique n°7 de l’axe n°2 « accélérer le rythme de la transition démographique », accorde une attention particulière à la dynamique de la population et à son impact sur le développement », a dit Aliou Ndiaye.
Pour sa part, Ngoné Diop la Directrice du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), partenaire de cette conférence, a salué et jugé fécond le partenariat existant entre la CEA, le Centre Régional de Recherche en Économie Générationnelle (CREG) et le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA).« Analyser, comprendre comment la structure par âge de la population et ses différents changements influencent les flux économiques, et par ricochet, les implications en termes de politiques voire d’investissements publiques, aux fins d’y répondre efficacement, tel est l’objectif du partenariat entre nos trois institutions, partenariat que nous magnifions », a-t-elle affirmé. Le thème de cette édition est « Économie générationnelle dans un contexte de pandémie à Covid -19 : Implications pour les acquis des ODD en Afrique ».
Abordant la question de la pandémie de COVID19, Ngoné Diop a indiqué : « En impactant fortement les dimensions clefs de l’économie générationnelle, en l’occurrence le travail, la consommation, le partage et l’épargne, la pandémie du Covid 19 a durement affecté le socle démographique, économique et social de nos pays ». «Le travail, facteur par excellence de la dynamique économique et la solidarité intergénérationnelle a subi de plein fouet les impacts du Covid. 29 millions d’emplois ont été perdus en 2020 en Afrique, surtout parmi les jeunes et 39 millions de nouveaux pauvres ont été enregistrés », a précisé la Directrice du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA.
En effet, le continent africain déjà très vulnérable au plan économique, a payé un lourd tribut à la pandémie de Covid -19 du fait notamment du rétrécissement de l’assiette fiscale provoqué par les mesures de restrictions aux mouvements des personnes et des biens. Face à cette urgence, il fallait agir vite par l’initiative de suspension de la dette. Ce colloque s’inscrit dans les ODD et la vision de la feuille de route de l’Union Africaine qui se résume ainsi qu’il suit « Capturer le Dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».
Pour ce faire, la communauté universitaire et les chercheurs se sont investis dans la production des évidences scientifiques en faveur du développement afin de faciliter la prise de décision stratégique par les politiques. Cet investissement a été efficace grâce à l’appui du CREG dont la mission est de promouvoir la recherche innovante pour un développement durable inclusif et durable au service des communautés. Cette conférence qui s’est tenue du 27 au 29 Octobre 2021, a enregistré la participation d’environ 100 séminaristes issus des Universités africaines et d’ailleurs, des institutions nationales, régionales et internationales d’appui au développement.
Cette deuxième édition de NTA-Africa s’est terminée sur une note d’espoir renforcée par le processus de mise en place dans les pays africains d’Observatoires nationaux du Dividende Démographique (ONDD). Rendez–vous est pris en 2023. Pour l’instant, l’Ethiopie part en pole position pour l’organisation de cet important conclave africain sur le dividende démographique.