LE GENDARME NICOLAS MENDY DECLARE COUPABLE ECOPE DE 3 MOIS AVEC SURSIS
Trois mois avec sursis, c’est la peine écopée par le gendarme Nicolas Mendy, reconnu coupable de «violation de domicile» et «d’abus d’autorité».

Le Tribunal de Ziguinchor vient de siffler la fin de ce feuilleton d’incursion d’agents de sécurité chez la famille du candidat Ousmane Sonko à Ziguinchor, lors de la campagne de collecte des parrainages pour les candidats à la candidature pour la présidentielle de février 2019. Trois mois avec sursis, c’est la peine écopée par le gendarme Nicolas Mendy, reconnu coupable de «violation de domicile» et «d’abus d’autorité».
Le délibéré prononcé, hier mercredi au Tribunal de grande instance de Ziguinchor, a été bien accueilli par les partisans d’Ousmane Sonko, mobilisés devant la juridiction. Pour Me Djiby Diagne, l’avocat de la famille Sonko, «la décision elle-même a déclaré le gendarme Nicolas Mendy coupable d’abus d’autorité. C’est une infraction qui est consacrée par les dispositions de l’art 164 aliéna 1 du Code pénal qui montre que l’action qui a été faite par Nicolas Mendy enfreint à la loi», lâche la robe noire. Il estime que c’est une victoire pour le peuple sénégalais, «content de cette décision qui a été rendue de façon juste. C’est tout à fait normal que la famille qui a subi un préjudice c’est tout à fait normale que cette famille se sente heureuse de voir que justice a été rendue.» Cette décision de justice satisfait également les partisans du candidat Ousmane Sonko qui regrettent seulement que les commanditaires ne soient pas démasqués.
Pour un des responsables de la coalition «Sonko Président», «cette décision nous réjouit dans la mesure où elle vient contredire le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, qui tentait de jeter le discrédit sur le Pastef, avançant que cette affaire a été orchestrée rien que pour donner du buzz à Ousmane Sonko. Aujourd’hui, la justice vient de montrer que cette affaire d’incursion d’agents de sécurité est bien avérée…», dit-t-il. La décision de justice fait suite à l’accusation portée contre des hommes en bleu qui ont débarqué chez la mère du leader du Pastef/Les Patriotes, lors des opérations de parrainages pour réclamer les fiches de parrainages du candidat Sonko. Une affaire qui avait, en son temps, défrayé la chronique dans la capitale du Sud. Ainsi, le gendarme Nicolas Mendy est condamné à 3 mois avec sursis. Une sorte d’avertissement pour ce gendarme qui n’a pas voulu, pour des raisons que lui seul maîtrise, dévoiler l’identité des commanditaires.