LE MFDC PAS FAVORABLE AU DEMINAGE MAIS RESTE OUVERT
Casama,ce, Les autorités locales (de la Basse Casamance et de la Guinée-Bissau) et des membres du Mfdc se sont rencontrés, dimanche dernier, pour discuter

Les autorités locales (de la Basse Casamance et de la Guinée-Bissau) et des membres du Mfdc se sont rencontrés, dimanche dernier, pour discuter de l’ouverture routière des axes Ousssouye (Sénégal) et Karouhaye (GuinéeBissau) et Ousssouye Boudiédiette ; la réouverture du Parc national de la Basse Casamance (Pnbc) et le déminage des zones et des villages touchés par le conflit casamançais, a-t-on appris de Abdou Ndukur Kacc Ndao, président du Comité de veille pour le déminage.
Selon lui, à l’issue de ladite rencontre, les chefs et délégués de village se sont bien entendus sur les questions soulevées et qui, selon eux, sont des actes privilégiés pour le développement local des populations autochtones et dans les relations bilatérales entre le Sénégal et la GuinéeBissau. «Le Mfdc n’est pas pour le moment favorable au déminage mais reste ouvert à des négociations imminentes pour discuter des mêmes enjeux», a dit M. Ndao.
Sur les 23 du Mfdc qui étaient présents à la réunion présidée par Thérance, il y avait les cantonnements du front sud du Casselol, la 2, du Fouladou, Première Bat. Et cela en présence de François Ebomba Manga de Djivente et de Hendrix Diédhiou de Signanaar, Henry Diédhiou (Siganar), Guetan de Signanaar, Thiolo de Signanaar Adama Sané (Bagaya), Solo Diédhiou (Siganar), Denis Diédhiou (Signanaar), Bertrand Sané (Blouf), Lamine Dieme du blouf autres de la rébellion.
Notons également que plusieurs rebelles de Diakaye nord sont aussi venus faire acte d’allégeance au front sud de François. Le Comité de veille poursuivra ses rencontres avec d’autres acteurs comme les autorités administratives, militaires, les territoriales, le Centre national d’action antimines au Sénégal et le Pnbc