NENE FATOUMATA TALL APPELLE LES ACTEURS A IMPLIQUER LES JEUNES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH
La montée du taux de prévalence du VIH chez les jeunes de la tranche 15 -24 ans préoccupe les acteurs de la lutte contre le Sida, notamment les autorités étatiques

Le Conseil National de Lutte contre le SIDA (Cnls) a célébré hier la Journée Mondiale de lutte Contre le Sida. C’était en présence du ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, qui a invité les acteurs à impliquer davantage les jeunes dans le combat afin d’empêcher la transmission du virus et de mettre fin à la pandémie du Sida d’ici 2030. Ce qui permettra également de faire face à la hausse de nouvelles infections chez les jeunesde15 – 24 ans.
La montée du taux de prévalence du VIH chez les jeunes de la tranche 15 -24 ans préoccupe les acteurs de la lutte contre le Sida, notamment les autorités étatiques. Ces dernières années, cette tranche d’âge contribue pour plus du quart des nouvelles infections.
En réponse en cette situation, la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, estime que les jeunes devraient être impliqués plus efficacement en vue de s’attaquer aux nombreuses dimensions sociales et économiques de la crise afin d’empêcher la transmission du virus et de mettre fin à la pandémie. «La solidarité mondiale etla responsabilité partagée supposent que l’ensemble de la société doit se mobiliser, au premier rang les jeunes».
A l’en croire, les actions menées doivent se fonder sur les valeurs citoyennes et s’appuyer sur les solides institutions mais aussi les compétences et les ressources nécessaires. «Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice en respectant pleinement les droits humains et l’égalité des sexes en évitant toute stigmatisation», soutient la ministre de la Jeunesse.
Pour elle, cela permettra de mettre fin aux pandémies concomitantes du VIH et de la COVID-19. «Il est essentiel d’éliminer la stigmatisation et la discrimination, de mettre les individus au centre de l’action, d’ancrer nos ripostes dans les droits humains et d’adopter des stratégies en tenant compte du genre», déclare Néné Fatoumata Tall qui, par ailleurs, appelle les jeunes à utiliser les technologies innovantes et les nouveaux modes de communication en vue d’atteindre les 4,6 millions de personnes vulnérables ou affections avec le VIH dans le monde. Elle annonce que le gouvernement, avec l’appui de ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF), a pris plusieurs initiatives allant dans le sens de la protection des jeunes contre le VIH. Elle ajoute que les efforts en matière de prévention et de traitement du VIH devraient être adaptés aux besoins spécifiques des jeunes gens et des groupes plus vulnérables pour réduire le nombre de nouvelles infections au VIH chez les jeunes et inverser la tendance de l’épidémie.