«ALLER A ABIDJAN POUR FINIR LA MISSION»
Les « Lions » iront à Abidjan avec l’ambition de terminer en beauté le travail entamé depuis bientôt un an comme l’assure le capitaine, Malèye Ndoye

L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal a entamé ce lundi son stage de préparation en direction du tournoi d’Abidjan (Côte d’Ivoire) prévu du 22 au 24 Février. Les « Lions » iront à Abidjan avec l’ambition de terminer en beauté le travail entamé depuis bientôt un an comme l’assure le capitaine, Malèye Ndoye
Ils étaient onze à prendre ce premier galop d’entrainement de l’équipe dirigée par Abdourahmane Ndiaye « Adidas ». Les « Lions » ont foulé, pour la première fois, le parquet du tout nouveau Dakar Arena. Cinq autres joueurs manquent à l’appel. Si Youssoupha Fall et Maurice Ndour sont forfaits pour ce tournoi, Youssou Ndoye, Cheikh Tidiane Mbodj et Mouhamed Faye sont par contre attendus dans la soirée. Pour une première, les « Lions » ont eu droit à un démarrage en douceur. A une seule victoire d’accrocher le billet pour la Coupe du monde Chine 2019 (31 août-15 septembre), Maleye Ndoye et ses coéquipiers comptent « terminer la mission » pour faire du Sénégal le quatrième pays africain qualifié après l’Angola, le Nigeria et la Tunisie. « Avec l’aide de Dieu nous voulons finir la mission c’est-à-dire le travail qu’on a commencé depuis février dernier. Là on est dans la dernière ligne droite et on sait qu’ils nous restent encore un pas à franchir. Nous sommes très conscients de cela et nous sommes, mentalement et psychologiquement, préparés à aller chercher les victoires qu’il nous faut à Abidjan. On veut gagner le plus de matches possibles. On l’a dit depuis le début. Vu tous les tournois qu’on a fait, on a perdu que deux matches. On reste sur cette même logique de gagner le plus de matches possibles et ça commence dès le premier match contre le Rwanda » indique le capitaine des « Lions, Maleye Ndoye.
De retour en sélection après un long break, Babacar Touré se réjouit de son come-back dans la Tanière et veut saisir sa chance pour faire partie du groupe qui va rallier Abidjan pour les éliminatoires de la Coupe du monde. « C’est une grande fierté, un honneur d’autant plus que j’ai déjà été dans cette sélection. Maintenant ça fait un moment que j’avais plus remis les pieds ici (en sélection). Je ne maitrise pas tous les aspects parce que le coach qui était en place a fait des choix que je respecte. Le coach Adidas qui vient d’arriver m’a appelé et a dit qu’il comptait sur moi. Je dois montrer ce dont je suis capable et si je dois rester dans le groupe ou pas. J’ai été bien accueilli malgré que je n’aie pas été là pendant un moment. Il y a des joueurs d’expérience qui m’ont aussi bien intégré. C’est une chance d’être dans ce groupe. Je suis là maintenant et je vais essayer de donner tout mon possible pour faire partie du groupe. Certes il manque juste une victoire mais on va essayer de gagner tous les matches. On va y aller pour défendre les couleurs du Sénégal. J’ai discuté avec le coach et il a dit que tous les joueurs étaient sur le même pied d’égalité.
La réalité c’est sur le terrain et moi j’aime ça. Je vais me donner les moyens d’être dans le groupe et mettre toutes les chances de mon côté. Il faudra de l’abnégation, être des combattants sur le terrain et tout donner sans réfléchir » assure le pivot de Fribourg. Les « Lions » vont s’entrainer de nouveau ce mardi à Dakar Arena avec deux séances au menu. L’entraineur et le capitaine feront ensuite face à la presse mercredi avant de s’envoler pour la capitale ivoirienne.
Liste des 16 joueurs présélectionnés
: Thierno Ibrahima Niang (AS Douanes, Sénégal), Xane Christian D’Almeida (Etoile Charleville Mézières, France), Mouhamadou Lamine Samb (Rueil AC, France), Ibrahima Thomas (Hoops Club, Liban), Pape Moustapha Diop (AS Douanes, Sénégal), El Hadji Malèye Ndoye (Nyon Basket, Suisse), Babacar Touré (Fribourg Olympic Basket, Suisse), Youssoupha Ndoye (JL Bourg, France), Djibril Abdoulaye Thiam (SOPCC Basket, France), Jules Richard Aw (Messagno Basket, Suisse), Moise Diamé (Brissac Anjou Basket, Suisse), Pape Sadiaw Ndiaye Diatta (University of Georgia, USA), Mouhammad Faye (KK Crevena Zvezda, Serbie), Cheikh Tidiane Mbodji (Twarde Pierniki Town, Pologne), Maurice Daly Ndour (UNICS Kazan, Russie), Youssoupha Birima Fall (SIG Strasbourg, France)