CISSE CONVOQUE 25 JOUEURS, UNE PREMIERE POUR PAPE GUEYE
Le sélectionneur Aliou Cissé qui était en conférence de presse hier, vendredi 5 novembre, a opté pour la continuité en reconduisant la quasitotalité du groupe ayant fait le déplacement en Namibie à l'exception de Diao Baldé Keita

Aliou Cissé a publié hier, vendredi 5 novembre, la liste de 25 joueurs devant prendre part aux deux derniers matches qui opposeront le Sénégal au Togo et ensuite au Congo Brazzaville comptant pour la cinquième et la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique «Qatar 2022». Si le sélectionneur des Lions a joué la continuité, il a tournoi ouvert la tanière au milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Pape Alassane Guèye qui a reçu sa première convocation. Ce face à face avec la presse a été mis à profit pour revenir sur ses choix.
Annoncé depuis quelques jours, la présence du milieu de terrain Pape Alassane Guèye a été confirmée sur la liste des joueurs convoqués pour les deux dernières rencontres du Sénégal face au Togo et au Congo Brazzaville, comptant pour la cinquième et la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Zone Afrique «Qatar 2022». Le sélectionneur Aliou Cissé qui était en conférence de presse hier, vendredi 5 novembre, a opté pour la continuité en reconduisant la quasitotalité du groupe ayant fait le déplacement en Namibie à l'exception de Diao Baldé Keita.
"PAPE GUEYE UN BON PEDIGREE POUR NOTRE MILIEU"
Aliou Cissé estime que le choix du marseillais se justifie par ses qualités, son talent mais le profil du joueur qui évolue dans des championnats de haut niveau. "Les mentalités ont changé, les joueurs en ont conscience. Les garçons sont là. La seule chose qui les intéresse c'est que l'équipe nationale aille de l'avant. Nous savons dans un groupe, il y a des joueurs qui jouent, et des joueurs qui jouent peu et d'autres qui ne jouent pas du tout. Ça, c'est la réalité d'une équipe nationale ou d'un club. Les joueurs doivent avoir un état d'esprit. Mais, je crois que ce qui se passe en interne, la quiétude, le professionnalisme et la solidarité nous poussent en tout cas à bien travailler. Oui ce choix (Pape Guèye) tout comme celui de Loum quand je l'appelais, les gens doutaient de ses qualités. Mais, ce qui nous intéresse c'est de regarder vers le futur. Pape Guèye c'est un bon pedigree pour notre milieu de terrain. Nous sommes très contents et très satisfaits de l'avoir avec nous. Comme vous le savez, le football de haut niveau c'est la concurrence. Il n'y a aucune place qui est réservée à qui que ce soit. C'est une réalité qui est toujours là. Les places ne sont réservées à personne et les joueurs qui sont là aussi savent qu'ils doivent se battre pour les maintenir", confie-t-il.
"PREPARER LA CAN A TRAVERS CES DEUX MATCHS"
Au-delà de cette ambition de terminer en beauté, ces deux dernières sorties permettent, selon Aliou Cissé, de préparer la CAN qui se profile. "On aura la possibilité de préparer la Can à travers ces deux matchs. On a envie de terminer premier sur le continent africain. Que des enjeux, que des matchs importants. Et il faudra les préparer avec beaucoup de détermination", note-t-il.
A propos de la concurrence et les postulants qui se sont déclarés aux différents postes, le sélectionneur des Lions a répondu qu'il faudra redoubler d’efforts pour jouer avec le Sénégal. «Comme je le dis, aujourd’hui, on a un groupe compétitif. Pour y entrer, il faut être très fort. Mais, nos portes ne sont fermées pour aucun joueur. Lys (Mousset), on le connaît, Ilimane (Ndiaye) aussi. Je peux citer qu’eux mais nous suivons tout le monde. La coupe d’Afrique des nations va démarrer le 9 janvier prochain. Ces joueurs peuvent toujours garder l’espoir de jouer. Il reste encore un mois de compétition. Entre le mois de novembre et le mois de janvier, beaucoup de choses peuvent se passer. Nous sommes attentifs et nous continuons à travailler sur ces dossiers là», souligne-t-il.
TANDEM KOULIBALYDIALLO : «LA DEFENSE EST EQUILIBREE ET SOLIDE»
Aliou Cissé est aussi revenu largement sur l'axe central de sa défense composée de la paire Kalidou Koulibaly– Abdou Diallo et sur sa prestation lors des derniers matchs des Lions. "Au niveau défensif, l’équipe est assez équilibrée et solide. Sur les derniers matchs, c’est vrai, nous avons pris deux ou trois buts dans l’ensemble. Ce n’est pas une raison de remettre tout en question. J’ai énormément confiance à cette défense composée de Kalidou Koulibaly–Abdou Diallo, même si nous avons d’autres garçons qui sont capables de jouer à ce poste. Je pense que nous avons constitué une équipe pour avoir plus de possibilité mais la réalité aujourd’hui, c’est Abdou et Koulibaly. Je ne suis pas insatisfait du tout. Ce sont deux garçons qui sont pétris de talent et de qualité. J’ai tendance à parler de plus de systèmes défensifs que de parler individuellement d’un joueur. Tous les jours, les garçons le montrent dans leurs clubs.
La qualité de Koulibaly qu’il joue à gauche ou à droit, pour moi, il n’y a aucun problème. Parce qu’il a la qualité de jouer sur les deux côtés. Maintenant, il faut être juste vigilant. Nous savons que si nous voulons aller loin, il nous faudra un système défensif très solide. C’est la condition sine qua non en Afrique pour pouvoir exister", indique-t-il, avant de poursuivre : "Si vous regardez les équipes qui vont au bout, ce sont des sélections qui prennent peu de buts. Koulibaly jouera sa troisième Can, à ne pas oublier sa Coupe du monde, il joue aujourd’hui à Naples et pour moi, c’est un garçon qui est amené à jouer partout. Si j’ai besoin de lui au poste d’arrière gauche, il a les qualités de réussir cette tâche et je suis sûr et certain qu’il fera pareil au poste d’arrière droit si j’ai besoin de lui. Ils sont capables techniquement et tactiquement de nous sortir les ballons, parce qu’ils ont des qualités très intéressantes. Je pense qu’il faut juste continuer à travailler. Ces derniers temps, nous n’avons pas beaucoup de temps pour le faire, les matchs s’enchaînent. Mais, nous avons espoir avec cette Can qui va s’approcher et avec les matchs qu’ils vont jouer ensemble, qu’il y aura plus d’entente et beaucoup plus de communication», soutient-il.
Le Sénégal qui occupe la tête du groupe H, rappelle-t-on, fera le déplacement pour affronter le Togo le 11 novembre 2021 à 19h00 (GMT) au stade de Kégué (Lomé). Il boucle les éliminatoires le 14 novembre à 19h00 (GMT) au stade Lat Dior de Thiès avec une ultime confrontation contre le Congo comptant pour la sixième journée. Pour éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique «Qatar 2022».
LISTE DES JOUEURS
Gardiens : Alfred Gomis – ́Edouard Mendy – Seny Dieng
Défenseurs : Kalidou Koulibaly – Pape Abou Cissè– Fodé Ballo Touré– Abou Diallo – Saliou Ciss – Ibrahima Mbaye
Milieux : Idrissa Gana Gueye -Pape Matar Sarr- Nampalys Mendy- Cheikhou Kouyaté– Mamadou Loum Ndiaye – Joseph Lopy – Moustapha Name – Krepin Diatta - Pape Alassane Gueye
Attaquants : Sadio Mane- Ismaila Sarr – Abdoulaye Sima - Boulaye Dia- Famara Diedhiou – Habib Diallo- Sada Thioub