LA CAN 2019 REPOUSSEE D'UNE SEMAINE
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 démarrera une semaine plus tard, le 21 juin, à la demande de certains pays, en raison du Ramadan. un énième rebondissement pour une compétition qui va connaitre un léger changement.

Pour sa première CAN depuis son intronisation à la tête de la CAF, Ahmad Ahmad rêvait surement mieux. Après avoir adopté le passage de la CAN de 16 à 24 équipes, le Cameroun s’est vu retirer après moult tergiversations, l’organisation de la plus grande compétition africaine de football en faveur de l’Egypte. Pour ne rien arranger, un nouvel rebondissement est noté pour cette CAN 2019. En effet, « les pays d’Afrique du Nord ont réclamé un report du tournoi d’une semaine, par rapport au Ramadan », a expliqué le vice-président de la Fédération égyptienne Ahmed Shobier sur la chaine de télévision locale ON Sport TV. Une première déclaration des dirigeants du pays hôte qui semblait montrer la volonté de décaler la CAN. Chose qui pourrait se réaliser puisque le lancement de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations, organisée en Egypte, a été reporté d’une semaine en raison du ramadan.
La CAN 2019 se tiendra donc du 21 juin au 19 juillet, au lieu des dates initialement prévues, du 13 juin au 15 juillet. Le tirage au sort aura lieu au Caire le 12 avril. « La Confédération africaine de football nous a officiellement informés du report », a déclaré Mohamed Fadl, un ancien joueur chargé par la Fédération égyptienne de football (EFA) de superviser l’organisation de la CAN 2019. Le Ramadan 2019 doit s’achever durant la première semaine de juin. Cette décision a été prise à « la demande des pays du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie », qui souhaitaient un temps de repos pour leurs joueurs après la fin du ramadan (le 4 juin), a-t-il ajouté. En plus c’est ce qu’indique un compte à rebours mis sur le site Internet de la Confédération africaine de football et qui annonce le coup d’envoi du tournoi le vendredi 21 juin. La CAN 2019, qui se déroulera pour la première fois en plein été se jouera à 24 équipes contre 16 au cours des éditions précédentes.
La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (15 juin-13 juillet) aura donc lieu dans cinq villes et huit stades différents. Les rencontres se dérouleront au Caire et dans sa banlieue (El Nahda), à Alexandrie et dans sa banlieue (Al Meks), ainsi qu’à Ismaïlia, à Port Saïd et à Suez. Bref, sur une petite portion (22.000 km²) située au nord du territoire égyptien (environ 1 million de km²). Cette concentration de sites devrait faciliter la vie des participants, des officiels, des médias et évidemment des spectateurs.