LE JOUR AFRICAIN DE L'ANNÉE CONNU LE 21 JUILLET PROCHAIN
Absente depuis 2019 en raison de la covid-19, la cérémonie de confédération Africaine de Football (CAF) Awards va se tenir le 21 juillet prochain au Maroc

Absente depuis 2019 en raison de la covid-19, la cérémonie de confédération Africaine de Football (CAF) Awards va se tenir le 21 juillet prochain au Maroc. La nouvelle a été annoncée hier par les dirigeants du football africain.
Qui sera le meilleur footballeur africain de l’année ? La réponse sera donnée au soir du 21 juillet prochain au Maroc à l'occasion de la cérémonie des CAF Awards. Un retour puisque la dernière édition avait eu lieu en 2019. Celle de 2020 ne s’était pas tenue à cause du Covid. «L'édition de cette année de la prestigieuse cérémonie de remise des prix du football africain, les CAF Awards 2022, sera de retour le jeudi 21 juillet 2022 au Maroc. Les CAF Awards se tiendront avant la finale des compétitions féminines phares de l'Afrique, la Coupe d'Afrique des Nations Féminine Total Energies Maroc 2022 prévue du 2 au 23 juillet 2022», renseigne la Caf dans un communiqué.
Hormis les meilleurs joueurs dans les catégories masculines et féminines, la CAF précise que d’autres récompenses seront attribuées. «Comme lors des éditions précédentes, plusieurs catégories seront en lice, en plus des prix tant convoités de Joueur et Joueuse de l'année. Les autres catégories comprennent le joueur interclubs de l'année, le jeune joueur de l'année, l'équipe nationale de l'année, l'entraîneur de l'année, le club de l'année etle but de l'année», ajoute l’instance dirigeante du football africain.
SADIO MANÉ EN ROUTE VERS LE DOUBLÉ
Pour décerner ces récompenses, la CAF a choisi comme créneau de performance : entre septembre 2021 et juin 2022. Toutefois, ce sont les acteurs du football africains qui auront la primeur de choisir. «Les gagnants seront désignés par les votes des capitaines et des entraîneurs des associations membres, du groupe d'étude technique de la CAF, des journalistes sélectionnés, et des Légendes du football africain», précise l’instance.
Vainqueur en 2019 de ce trophée, Sadio Mané est un candidat sérieux à sa propre succession. Considéré comme l’un des éléments les plus importants de l’effectif d’Aliou Cissé, le joueur formé à Génération Foot a toutes les caractéristiques pour remporter à nouveau ce prix. Vu sa saison tant en équipe nationale qu’en club, le numéro 10 des Lions a joué sa partition de la meilleure des manières. Au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio lors des matchs éliminatoires, il a été l’artisan de la victoire de l’équipe sénégalaise. En terre camerounaise, le natif de Bambaly a permis à l’équipe sénégalaise de soulever son premier titre continental.
LES PERFORMANCES D’EDOUARD MENDY EN 2021 OUBLIÉES PAR LA CAF
Après sa réalisation sur un penalty, le joueur formé à Génération Foot a permis à ses coéquipiers de valider leur ticket pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Devenu le meilleur buteur de l’histoire du football sénégalais avec 33 réalisations, l’ancien pensionnaire du FC Metz a inscrit 22 buts cette saison, toutes compétitions confondues, lors de la défunte saison avec les Reds.
.Grand artisan de la victoire de Chelsea lors de la Ligue des champions 2021, Edouard Mendy avait pris une bonne option pour remporter enfin le prix du ballon d’Or africain. Le portier était sur le point de succéder au natif de Bambaly. Mais avec les contraintes liées à la Covid-19, la Caf a tout bonnement décidé de ranger les prestations de 2021 aux oubliettes. Ce qui ne fait pas l’affaire du portier sénégalais. Le gardien de but international sénégalais s’est, en l’espace d’une saison, imposé comme l’un des meilleurs portiers africains.
Arrivé en 2020 en Angleterre, Edouard Mendy n’a pas tardé à confirmer son statut de gardien numéro 1 dans les buts de Chelsea avec en prime une succession de 15 clean-sheets réalisée en 28 matchs. Des prestations énormes pour l’ancien portier de Rennes qui avait réussi à mettre Londres à ses pieds.
Pour rappel, la précédente édition des CAF Awards s'est tenue en 2019 à Hurghada, en Égypte. Sadio Mané et Asisat Oshoala avaient respectivement remporté les titres de joueur et joueuse de l'année