LE TITRE COMME UNIQUE OBJECTIF !
L’équipe nationale junior du Sénégal a reçu hier le drapeau national pour la participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie qui se déroulera au Niger du 2 au 17 février.

Le ministre des Sports appelle les « Lionceaux » à honorer le pays en décrochant le trophée continental tant rêvé.
Après deux finales perdues en 2015 et en 2017, le Sénégal va s’envoler pour Niamey avec un seul et unique objectif: finir sur la plus haute marche du podium. Une ambition partagée par les férus du ballon rond qui rêvent de voir le Sénégal accrocher son premier sacre dans une compétition africaine. Un objectif que Matar Bâ attend qu’il se réalise pour rester dans la lignée des bonnes prestations du football. « Il vous appartiendra lorsque vous serez sur les terrains de football de Niamey de faire preuve de patriotisme et de dépassement et d’imprimer une haute tonalité à notre politique sportive par une victoire finale. Et que le peuple attend avec impatience et en toute légitimité. Vous en avez les atouts, les moyens et le potentiel. Je vous souhaite donc un excellent parcours au Niger et un résultat conforme avec votre rang et à votre ambition ainsi qu’à la politique sportive du pays. Je voudrai dire tout l’engagement de l’Etat à vos côtés et au côté du président Augustin Senghor que cette organisation africaine nous permette de revenir avec le trophée mais consacre aussi notre prochaine qualification à la Coupe du monde » assure le ministre des Sports qui a tenu à galvaniser les protégés de Youssoupha Dabo.
« Il est temps de remporter la CAN »
Lui emboitant le pas, le président de la Fédération sénégalaise de football souligne que l’heure du sacre a sonné. « Se qualifier c’est bien mais on y va pour aller le plus loin possible. L’objectif final est de remporter cette CAN. On dit souvent qu’on place la barre très haut mais je pense qu’il est temps de viser cela parce nous y avons travaillé avec l’accompagnement du ministère des Sports. Nous pensons que nous avons des générations exceptionnelles qui sont capables d’aller jusqu’au bout de cette mission que les Sénégalais attendent d’eux » indique Augustin Senghor en marge de cette remise de drapeau. Conscient de l’attente autour de l’équipe, le capitaine des « Lionceaux » s’attend à relever le défi et à faire bonne figure au Niger. « On a bien préparé la compétition avec le staff technique. On est allé en Arabie Saoudite où on a joué deux matches amicaux intenses qu’on a gagnés à chaque fois (2-0). On est dans une bonne lancée et on prie qu’on fasse l’essentiel lors de la CAN. Toutes les équipes qui prennent part à la compétition veulent remporter la coupe. Mais avant de penser à la coupe il faudra d’abord passer le premier tour. Si on passe ce cap on pourra alors parler de finale et de coupe » affirme Ousseynou Cavin Diagne. 5 renforts de taille dans la liste
Le sélectionneur national a par ailleurs publié la liste des 21 joueurs retenus pour prendre part à cette CAN des moins de 20 ans. Youssouph Dabo fait appel à cinq expatriés pour étoffer son groupe. Cheikh Kane Sarr de Gimnastic de Tarragona (Espagne), Moustapha Mbow (Reims, France), Amadou Dia Ndiaye (Metz, France), Ousseynou Cavin Diagne (Le Mans, France) et Souleymane Aw (Kas Eupen, Belgique) sont venus en appoint du noyau dur composé de joueurs locaux. Si les trois premiers vont découvrir la phase finale de la CAN des moins de 20 ans, les deux derniers, Cavin Diagne et Souleye Aw ont été finalistes de la dernière édition qui s’était tenue en Zambie en 2017. Le Sénégal évoluera dans le groupe B et jouera contre le Mali, le dimanche. Ensuite, il jouera contre le Ghana, le 6 février, avant de boucler la phase de poule contre le Burkina Faso, le 9 février. Dans la poule A, il y a le Niger, pays organisateur, l’Afrique du sud, le Burundi et le Nigeria. Les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique lors de la Coupe du monde prévue en Pologne.
Voici la liste des 21 joueurs sélectionnés :
Cheikh Kane Sarr (Tarragone, Espagne), Moussa Ndiaye (Excellence Foot), Formose Mendy et Samba Diallo (AF Darou Salam), Ousseynou Cavin Diagne (le Mans, France), Souleymane Aw (KAS Eupen, Belgique), Lamine Diack et Dion Lopy (Oslo FC), Amadou Sagna et Dialy Kobaly Ndiaye (Cayor Foot), Alta Mbow (Reims, France), Moustapha Sogue (US Gorée), Ibrahima Dramé, François Hyapoute Djiba et Ousseynou Niang (Diambars), Mamadou Lamine Danfa et Youssouph Badji (Casa Sports), Souleymane Djimou Cissé (Stade de Mbour), Amadou Ciss (FF Sittard, Pays Bas), Faly Ndaw (Teungueth FC), Amadou Dia Ndiaye (FC Metz, France).