UNE ENTREPRISE DE DECOLONISATION ET UNE PRESERVATION DU PATRIMOINE DE L'HOMME EN VUE
Saint-Louis va commémorer, les 14 et 15 décembre, le 99e anniversaire de l’assassinat de Louis Mbarick Fall, plus connu sous le nom de Batling Siki

Saint-Louis va commémorer, les 14 et 15 décembre, le 99e anniversaire de l’assassinat de Louis Mbarick Fall , plus connu sous le nom de Batling Siki.
« Faire découvrir et promouvoir le parcours d’Amadou Louis Mbarick Fall Batling Siki : une exigence mémorielle » est le thème choisi pour cette commémoration où une série d’activités comme un récital de coran , un panel et un gala de boxe sont prévus . Elhadj Mamour Boye, membre de la famille, a remercié l’initiatrice du projet qui, selon lui, a mis ses propres moyens pour perpétuer l’œuvre de l’homme.
Selon le Professeur Alpha Sy, porte-parole et membre du comité d’organisation, l’événement est piloté par Maréme Soda Fall, une Saint-louisienne basée aux États-Unis, et épouse du grand journaliste Idrissa Seydou Dia. « Il s’agit de célébrer un Guetndarien, un Saintlouisien , mais aussi un homme dont les prouesses sportives et le sens de la résilience ont fait qu’il est devenu un patrimoine non seulement Saintlouisien , africain mais également mondial », a- t-il indiqué. « Nous sommes dans un contexte important, et nous sommes préoccupés par la question mémorielle. Nous pensons que c’est un devoir fondamental de ramener Batling Siki à sa place, de faire connaître son parcours et de tirer les leçons d’un africain qui s’est battu bec et ongles pour préserver la dignité du peuple noir. Nous nous y attelons avec détermination, avec foi dans la perspective de déboucher en 2025 sur la célébration du centenaire de son assassinat, avec un grand colloque international qui aura le mérite de donner à Batling Siki Fall, la place qui lui revient dans notre histoire », a expliqué le professeur Sy.
Selon lui, il s’agit d’une entreprise de décolonisation pour que ceux qui ont travaillé pour l’Afrique, ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’Afrique soient connu par tous les Saintlouisiens et les Sénégalais. M. Alpha SY a notamment précisé que l’initiatrice de cet événement, Maréme Soda Fall, a eu l’aval de la famille de Batling Siki pour honorer un digne fils du Sénégal.
Il a fait savoir que les autorités étatiques ont été informées, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, a donné des instructions au ministre de la Culture pour que ce projet soit accompagné. Quant à Dieri Niang, il a déclaré que les Saint-louisiens doivent préserver leur patrimoine et faire tout leur possible pour la réussite de l’événement, surtout le centenaire qui se profile à l’horizon. « Batling Siki a honoré la peau noire, il a vaincu les Blancs, c’est pourquoi nous demandons aux Saintlouisiens d’œuvrer pour la réussite de l’événement. L’année prochaine, nous allons célébrer les 100 ans et Guet Ndar et Sud, deux quartiers où est originaire Batling Siki, sont interpellés. Il est entré dans l’histoire et ses hauts faits d’armes doivent être enseignés dans les écoles sénégalaises », a -t-il souligné.
Amadou Louis Mbarick Fall alias Batling Siki est né le 22 septembre 1897 à Saint-Louis et mort assassiné à New York, le 15 décembre 1925. Il est arrivé à Marseille, en France, très jeune à l’âge de 10 ans. Batling Siki a été décoré de la médaille militaire pour sa participation à la première Guerre mondiale.
Le 24 septembre 1922, il inflige une correction au champion du monde Français, Georges Carpentier, qui jette l’éponge au sixième rang et devient le premier Noir champion du monde de boxe. Il sera disqualifié après de vives polémiques par l’arbitre avant d’être déclaré vainqueur sous la pression des spectateurs.