L’UE DEPLOIE UNE DIZAINE D’OBSERVATEURS AU SENEGAL
L’ambassadrice de l’Union Européenne au Sénégal, Irène Mingasson, a procédé hier, lundi 14 janvier 2019, avec le ministre des Affaires étrangères Sidiki Kaba, à la signature d’un arrangement administratif, marquant le lancement de la mission d’observati

Ce partenariat avec l’Union Européenne qui n’est pas une première au Sénégal, permettra de déployer 8 à 10 observateurs qui seront en amont et en aval des élections présidentielles du 24 février prochain.
Selon Irène Mingasson, « c’est un exercice que nous connaissons et qui a porté ses fruits dans le passé », notamment avec la première alternance en 2000. Et d’expliquer que cette intervention de l’Union européenne fait suite à la demande du Sénégal et consiste à consolider le dialogue et la coopération sur tout ce processus que représentent les présidentielles. Ce groupe de 8 à 10 experts sera mobilisé dès les semaines qui précédent le scrutin.
Et l’ambassadrice de préciser « qu’ils seront là demain dans l’après midi (aujourd’hui-Ndlr) et ils seront rejoints par d’autres observateurs », qui seront appelés en termes de témoins à court et à long terme. Sur le rôle de cette commission d’observation, Sidiki Kaba rassurera d’emblée Irène Mingasson : « vous serez au début, au milieu et à la fin de tout de ce processus ». Non sans préciser que cet accord est pris en compte par le code électoral en son article L26 qui stipule que « Toute organisation nationale ou internationale ou tout particulier dont la demande d’accréditation est acceptée par le gouvernement du Sénégal peut observer l’élection présidentielle, les élections législatives.».