LA GESTION DE L’HOPITAL ABASS NDAO VA ETRE REPRISE PAR L’ETAT
L’hôpital abass Ndao de Dakar, n’étant pas un hôpital municipal, même s’il est administré par la municipalité de Dakar, va très prochainement être mis au même niveau que les autres établissements publics de santé (Eps).

Le président de la République aurait donné des instructions au Premier ministre pour le mode opératoire du budget d’exploitation et d’investissement que compte dégager l’Etat dans l’optique de reprendre entièrement la gestion de abass Ndao. Entre la municipalité de Dakar et l’hôpital Abass Ndao de Dakar, c’est une véritable histoire de…mariage. D’abord créé en 1935 par Alfred Goux, à l’époque maire de la ville de Dakar pour servir de lieu de repos aux prisonniers âgés de l’époque coloniale, le centre a d’abord vu naitre un petit dispensaire et une maternité en 1950 avant d’être transformé en hôpital municipal en 1974 avec des services tels que la gynécologie et la chirurgie. C’est d’ailleurs cette année qu’est décédé Dr Abass Ndao, ce médecin-chef de Dakar qui, après une visite des locaux, a décidé de s’y installer définitivement avec un service de maternité ! Il n’y aurait posé que de bonnes actions. Et c’est ce qui fait qu’il a été choisi par le Conseil municipal de Dakar comme parrain de l’hôpital. Lequel est devenu un établissement public de santé (Eps) en 2003. « Ce n’est donc plus un hôpital municipal. L’hôpital Abass Ndao de Dakar est un établissement public de santé », tient à rappeler le patron de l’Alliance des syndicats de la santé, Mballo Dia Thiam, non sans souligner que depuis des années, « Abass Ndao » nage en eaux troubles !
Entre scandales financiers, retards dans le paiement des salaires, baisses de recettes et autres magouilles, l’hôpital, rien qu’en 2015, a traversé des moments très difficiles. Ce qui l’a plongé dans une situation précaire. Le rapport de l’Inspection des affaires administratives et financières (Iaaf), réalisé au lendemain du départ de son ex-directeur, Dr Youssou Ndiaye, informe que le Centre national hospitalier Abass Ndao est transformé en champ de ruines, qui mettra bien des années avant de retrouver son lustre d’antan. Sur ce, l’Alliance des syndicats autonomes de la Santé estime que la question de la gestion de l’hôpital Abass Ndao doit bénéficier d’un traitement minutieux. Sous tutelle administrative de la Ville de Dakar, sous tutelle technique du ministère de la Santé et sous tutelle financière du ministère des Finances qui ne donne que 700 millions de francs pour le paiement des salaires, Abass Ndao croule aujourd’hui sous le poids des dettes. Une révélation du président de l’Alliance And Gueusseum qui affiche tout de même un brin d’espoir quant à la prise en charge intégrale de la gestion de l’hôpital par l’Etat du Sénégal. Mballo Dia Thiam fait en effet une révélation de taille. Pour la première fois de son histoire, Abass Ndao va bientôt bénéficier de tous les avantages d’un établissement public de santé (Eps). Eh oui, ce point revendicatif qui figure en bonne place dans la plateforme de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé et dirigée par le trio composé de Mballo Dia Thiaam, Sidiya Ndiaye et Adja Ndèye Diakhaté, ce point de revendication, donc, va enfin trouver une solution durable ! « Le président de la République a demandé au Premier ministre de considérer Abass Ndao comme les autres EPS (Ndlr : Etablissements publics de santé) », a informé le coéquipier de Sidiya Ndiaye dont les camarades se sont battus pour de meilleures conditions de travail et d’existence au niveau de cette structure de santé. Le chef de l’Etat, Macky Sall, dans les engagements pris avec les syndicalistes l’autre vendredi dernier au cours d’une rencontre de facilitation et de prise de décision avec les syndicalistes paramédicaux, aurait même donné des instructions au Premier ministre pour le mode opératoire de « sa » décision. « Le gouvernement va reprendre intégralement la gestion de l’hôpital Abass Ndao. L’Etat va même mettre un budget d’exploitation et d’investissement pour que Abass Ndao sente son statut d’EPS de niveau 3 », s’est réjoui M. Thiam tout en soulignant qu’il ne s’oppose pas à ce que le maire de Dakar soit le président du Conseil d’administration de l’hôpital. Tout ce qu’il demande, dit-il, c’est que cet établissement de santé sis sur le boulevard Gueule Tapée puisse bénéficier des avantages d’un vrai établissement public de santé, surtout d’un Eps de niveau 3.