DES MALFAITEURS ARRETES PAR LA GENDARMERIE
La gendarmerie de Thiès vient de frapper un grand coup dans le milieu de la délinquance routière avec l’arrestation de trois individus spécialisés dans le rechapage et la revente de pneus usés.

La gendarmerie vient de frapper un grand coup dans le milieu de la délinquance routière par le biais de sa brigade de recherches de Thiès. Il s’agit de l’arrestation de trois individus spécialisés dans le rechapage et la revente de pneus usés. Des activités accidentogènes puisque la plupart des accidents mortels de la circulation sont dus à des crevaisons ou des éclatements de pneus abimés.
Ces dernières années, la gendarmerie a constaté que la plupart des accidents routiers sont causés par des problèmes de pneus usés. Des accidents entraînés donc soit à des crevaisons, soit à des éclatements de pneus usés voire abimés. Ce qui provoque des défaillances liées au système de freinage provoquant des dérapages mortels. Forts de ce triste constat annuel basé sur des statistiques, le commandement de la gendarmerie de Thiès s’est rendu compte que la plupart des accidents avaient pour cause soit l’éclatement des pneus ou des défaillances liées au système de freinage (problèmes de dérapages). Pour pousser leur curiosité, les éléments de la gendarmerie ont investi les différentes filières de revente de pneus d’occasion ayant pignon à Thiès afin de mieux cerner le phénomène.
Ainsi, plusieurs opérations ont été menées dans des secteurs infiltrés par les gendarmes. Des opérations qui ont fini par porter leurs fruits. En effet, la brigade de recherches de Thiès a réussi à mettre la main sur trois individus spécialisés dans le rechapage voire le recyclage criminel de pneus usés jusqu’à la corde. Selon la division de la communication de la gendarmerie, le mode opératoire de ces recycleurs-réchappeurs consistait à recreuser les sillons des pneus, c’est-à-dire les bandes de roulement des pneus usés afin de leur redonner un aspect neuf moyennant la somme de deux mille (2000) francs le pneu.
En clair, le rechapage est une technique bien de chez les revendeurs de pneus établis aux allés Papa Guèye Fall à Dakar. Comme chez les délinquants « pneumatiques » de Thiès, ils remplaçaient la bande de roulement et les flancs des pneus usés et ramassés dans la rue pour les retaper afin de leur donner l’apparence du neuf avant de les repeindre en gomme-caoutchouc. Et le tour est joué ! Et à leur tour, la gendarmerie a procédé à l’arrestation de tous ces individus de la délinquance routière. Malheureusement, le phénomène a longtemps prospéré avant d’être enfin mis à nu par la gendarmerie. Un grand bravo à nos pandores !