L’EMBLEMATIQUE LOUIS CAMARA A TIRE SA REVERENCE
Le monde du sport sénégalais et football sénégalais a perdu une de ses icônes avec la disparition, hier, vendredi 22 novembre 2024, de Babacar Louis Camara.

Le football sénégalais est de nouveau endeuillé avec le décès de Babacar Louis Camara, ancien international sénégalais. L’emblématique joueur des Espoirs de Dakar, du foyer France Sénégal et du Jaraaf de Dakar des année 60 et 70 s’est éteint hier, vendredi 22 novembre à l’âge de 78 ans et repose depuis hier, au cimetière musulman de Yoff.
Le monde du sport sénégalais et football sénégalais a perdu une de ses icônes avec la disparition, hier, vendredi 22 novembre 2024, de Babacar Louis Camara. L’ancien international des années 60 et auteur du premier sénégalais à la CAN de football en 1965 a tiré sa révérence hier, vendredi 22 novembre et a été inhumé le même jour au cimetière de Yoff.
Né en 1946 à Dakar, Boubacar Louis Camara appartient à une génération de footballeurs qui a émergé au lendemain des indépendance. Après la glorieuse sélection à avoir remporté les Jeux de l’Amitié de Dakar, le joueur des Foyer France Sénégal est propulsé au-devant la scène. Il a honoré sa première sélection contre le Mali le 18 avril 1965 à Bamako pour le compte des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football 1965.
Sous la férule de l’entraineur Habib Diop, la bande à Louis Camara, Moustapha Dieng, Louis Gomis, Toumani Diallo, Oumar Guèye Samb, Matar Niang marquera vite son empreinte et qualifie le Sénégal pour sa première Coupe d’Afrique des nations 1965. Le Sénégal avait démarré par une démonstration face à l’Ethiopie avec doublé de Louis Camara (5-1). Le milieu de terrain aura l’insigne honneur d’être le premier sénégalais à marquer un but à la Can. Le Sénégal termine quatrième du tournoi derrière le Ghana, la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Louis Camara est encore un pilier de cette fameuse équipe tant vantée et qui aurait séduit tout un continent lors de la campagne d’Asmara a la CAN 1968. Ce, de par la talent de ses individualités et son jeu. Même si elle avait échoué de peu une qualification en demi-finale.
L’ancien président de la presse sportive et ancien directeur de l’APS Mamadou Koumé dans « Sénégal : La Saga de l’équipe nationale de football » est on ne peut plus précis en parlant d’un joueur d’élégance et de virtuosité, souvent comparé à un danseur, ses mouvements sur le terrain ressemblant à un ballet artistique ».
Sa carrière en équipe nationale (1965-1974) n’est plus élogieuse que celle en club. D’abord sous les couleurs des Espoirs de Dakar de 1961 à 1966 puis du Foyer France Sénégal de 1966 à 1968, Louis Camara amorce avec un départ avec le Jaraaf de Dakar fusion de ces deux clubs dakarois. Il réussit avec les « Vert et Blanc » de Petit Dia, Adnan Farhat, Demba Mbaye, Emile Diémé, Limamoulaye Diop, Issa Mbaye entre autre, une performance historique avec un doublé Coupe-championnat en 1970 et une année d’invincibilité. Il rejoint ensuite le club français du Nîmes Olympique en 1968, signant un contrat professionnel de deux ans. Il retourne ensuite au Jaaraf où il met un terme à sa carrière en 1974.