LES «VERT ET BLANC» A 90 MINUTES DES PHASES DE POULES
Fort de sa victoire (2-0) acquise il y a une semaine à Dakar, le Jaraaf jouera son va-tout au Maroc où il affronte la Renaissance sportive Berkane pour le compte de la manche retour des 16èmes de finale de la Coupe de la confédération africaine de footbal

Un avantage à préserver pour décrocher la qualification et accéder à la phase de poules de la compétition africaine. Mais les «Vert et Blanc» ont tout à redouter de l’arbitrage après avoir été éprouvé par l’accueil qui leur a été réservé à leur arrivée en terre marocaine.
Après sa victoire acquise à domicile face (2-0), le Jaraaf croise ce samedi 19 janvier, la Rs Berkane en 16èmes de finale retour de la Coupe de la Caf. Reversés dans cette compétition après son élimination en Ligue africaine par le Widad athlétique club de Casablanca, les «Vert et Blanc» vont, cette fois, tenter de saisir l’opportunité qu’ils ont pour décrocher la qualification en phase de poules. Ils ont 90 minutes pour réaliser cet objectif devenu depuis quelques années comme un gageur pour les clubs sénégalais. Depuis la phase-aller, Malick Daff, le coach du Jaraaf a sans doute prévenu ses joueurs sur ce qui les attend en terre marocaine. En somme, il n’a pas manqué de redouter l’arbitrage indexé comme étant à l’origine de l’élimination du Jaraaf en Ligue des champions. Mais outre cette appréhension, il faut rappeler que cet adversaire marocain s’est révélé en l’espace de deux années, comme la véritable bête noire des clubs sénégalais en compétitions africaines.
Battue l’année dernière à l’aller au Maroc (2-1), Mbour Petite Côte avait réussi à refaire son retard en menant 1 à 0 à domicile au stade Caroline. Mais, il se fera rejoindre et éjecté. Génération foot connaitra le même sort devant la même équipe de Berkane. Après avoir mené au score, les Académiciens avaient été éliminés au match retour sur le score de 2 à 0. Ce sera sous fond d’une forte pression du public et surtout d’un arbitrage tatillon copieusement décrié alors par le camp sénégalais.
En entrant sur la pelouse de Berkane, les champions en titre sénégalais doivent donc remettre au placard le mauvais accueil qui leur a été réservé à leur arrivée et défendre leur avantage. Ce qui leur permettra d’accéder à la phase de poules de la compétition de la Caf qui fuit les représentants du football sénégalais depuis 2004 avec la Jeanne d’Arc.